L’église St-Martin-in-the-Fields ferme sa porte aux musiciens extérieurs

- Publié le 6 août 2020 à 07:51
L’église St-Martin-in-the-Fields à Londres. Image Wikimedia Commons
Elle accueillait presque quotidiennement des musiciens pour donner des concerts le midi. L'église St-Martin-in-the-Field à Londres vient d'annoncer qu'elle mettait brutalement fin à cette tradition.

Le chef d’orchestre Neville Marriner y a donné ses premiers concerts baroques en 1956, et y a fondé son Academy trois ans plus tard, rendant célèbre le nom de l’église auprès de tous les mélomanes. Située sur Trafalgar Square, en plein cœur de Londres, l’église St-Martin-in-the-Fields accueille aussi des concerts du midi depuis une trentaine d’années. Ou plutôt : accueillait. Les divers ensembles invités viennent de recevoir un mail du directeur musical de l’église les informant que ces concerts n’auront plus lieu. Sans autre forme d’explication. Cet arrêt paraît d’autant plus incompréhensible que les concerts du midi sont payants et qu’une partie des recettes sert à entretenir le bâtiment.

Plus aucun ensemble invité

De plus, les concerts du soir seront désormais l’apanage exclusif de l’orchestre maison. Les ensembles extérieurs ont publié un communiqué invitant les Londoniens et les touristes à faire pression sur les recteurs de St-Martin-in-the-Fields pour qu’ils reviennent sur leur décision. Une décision qui, selon eux, affecte « la viabilité du travail de centaines de musiciens free-lance et conduira de nombreux orchestres professionnels au bord de la faillite. »

Diapason