73 % des mélomanes américains inquiets pour l’avenir de la musique classique

- Publié le 26 septembre 2020 à 16:42
Le Walt Disney Concert Hall de Los Angeles. Photo : Wikipédia
C'est le principal enseignement d'un sondage effectué par la plateforme de streaming Primephonic. 

La plateforme de streaming Primephonic a récemment mené une enquête en ligne, aux Etats-Unis, avec l’institut de sondage YouGov, afin de savoir comment les amateurs de musique classique vivaient la crise sanitaire provoquée par l’épidémie de Covid-19. Les données montrent que la majorité des mélomanes américains (73 %) sont très inquiets pour l’avenir financier de leurs orchestres, ensembles et artistes préférés.

Les concerts en streaming boudés

Une majorité moins écrasante (56 %) ne se sent pas à l’aise avec l’idée d’assister à un concert ou une représentation lyrique en ce moment. Et les nombreux concerts en streaming organisés par les artistes ou institutions musicales ne remportent qu’un succès limité : 68 % des mélomanes américains n’en ont suivi aucun, et 51 % ne sont pas disposés à payer pour y assister.

La philanthropie a-t-elle de beaux jours devant elle ?

L’inquiétude des Américains pour l’avenir de leurs institutions musicales tient très probablement au fait que celles-ci ne bénéficient quasiment d’aucun financement public, contrairement à la France, où le gouvernement a débloqué des sommes très importantes pour venir en aide au secteur culturel. Cette dépendance des orchestres et théâtres lyriques au secteur privé montre évidemment ses limites en période de récession, quand le robinet du mécénat à tendance à se tarir – limites qui ont par exemple poussé le Metropolitan Opera de New York à annuler l’ensemble de sa saison 2020-2021.

Cependant, la philanthropie semble avoir encore de beaux jours devant elle outre-Atlantique : dans le même sondage, 80% des personnes interrogées se disent prêtes à effectuer des dons pour soutenir la vie musicale.

Diapason