Max Emanuel Cencic dirigera un nouveau festival baroque à Bayreuth

- Publié le 24 janvier 2020 à 16:45
Max Emanuel Cencic
La première édition de la manifestation se tiendra en septembre prochain, dans le cadre enchanteur de l'Opéra des Margraves.

Outre son mythique Festspielhaus, Bayreuth recèle un autre joyau architectural : l’Opéra des Margraves, bonbonnière baroque construite de 1746 à 1750. Wagner aurait voulu y organiser son festival, mais le lieu se révéla trop exigu pour y accueillir l’orchestre immense que requiert ses ouvrages. Il se prête en revanche idéalement à la musique des XVIIe et XVIIIe siècles.

Riche idée, donc, que d’y organiser dès cette année un festival d’opéra baroque, dont la direction artistique a été confiée, pour au moins trois ans, à Max Emanuel Cencic, célèbre contre-ténor, mais aussi metteur en scène et producteur. La première édition se tiendra du 3 au 13 septembre prochains. Si le programme ne sera annoncé que le 5 février, on sait déjà que deux productions lyriques sont prévues chaque saison, ainsi que des concerts.

« L’Opéra Margravial occupe une place unique dans l’histoire de la musique, a déclaré Max Emmanuel Cencic. Nous devons à Richard Wagner un remerciement pour avoir reconnu la valeur de cet Opéra et pour son engagement à préserver la maison pour les générations futures. Présenter des opéras dans cette maison historique, qui n’ont jamais ou presque été joués au cours des 300 dernières années, est un rêve devenu réalité pour moi. »

Diapason