Esther Bornand

Son premier violon, Esther Bornand l’a tenu entre ses mains à l’âge de sept ans. Très vite, la passion pour cet instrument la conduira à se mettre au diapason de différents orchestres et formations, à Lausanne et dans la région. A l’école, elle s’enthousiasme naturellement pour la musique et pour les travaux manuels. Elle y découvre sans le savoir ce qui deviendra sa profession, en construisant son premier violon … en papier. Les années passent, un baccalauréat et quelques notes de musique plus tard, elle décide de concilier passion et travail et se lance dans un apprentissage de luthière.

En 1997, elle obtient son CFC, puis, sa Maîtrise en 2002. La jeune diplômée a le cœur à l’ouvrage et devient l’associée de John-Eric Traelnes, de 2003 à 2008. Forte de son expérience, Esther Bornand décide de voler de ses propres ailes et ouvre en 2008 les portes de son atelier à Lausanne. Régulièrement, elle suit des cours de formation continue dans divers domaines (vernis, restauration,...) afin d'apprendre de nouvelles techniques et de les mettre à disposition de sa clientèle. Elle a écrit une biographie du luthier François Marie Pupunat (1802-1868) ainsi qu'un catalogue de son oeuvre. Elle pratique le violon régulièrement dans l'Orchestre Symphonique et Universitaire de Lausanne (OSUL).

C’est toujours avec la même curiosité et le même amour pour le violon, pour son jeu et pour sa confection qu’elle répare, restaure et confectionne de nouveaux instruments. La perfection des détails, la précision du geste, la perspective de faire vibrer à nouveau de nobles et anciens objets la portent chaque jour.

Dans un environnement calme et agréable, elle accueille les musiciens et se met à leur écoute, tentant d’apprivoiser des sons et des réglages, pour être au plus près de leurs désirs de mélomane.

Elle a effectué de nombreux cours postgrade avec Jean-Jacques Fasnacht , Christine Marmy, John Dilworth, Tim Baker, Derek Wilson, Gudrun Kremer, Mark Robinson et François Perego.


restores
vln,vla,vlc,cb
restores bows for
vln,vla,vlc,cb
makes
baroque instruments
makes
baroque bows
restores
baroque instruments
restores
baroque bows

address
Petit-Chêne 38 - 1003 - Lausanne - CH