Roselyne Bachelot annonce 115 millions d’euros d’aides pour la culture

- Publié le 22 octobre 2020 à 20:19
Jean Castex et Roselyne Bachelot pendnat la conférence de presse du 22 octobre. Capture d’écran Francetvinfo
Pour faire face aux conséquences du couvre-feu instauré dans 54 départements, la ministre de la Culture a annoncé que de nouvelles aides seraient débloquées pour le secteur des spectacles.

Le milieu du spectacle vivant avait espéré un temps un assouplissement des règles de couvre-feu, balayé d’un revers de main par le Premier ministre Jean Castex. Qui, toutefois, a dû entendre les revendications de sa ministre de la Culture : Mme Bachelot faisait partie des intervenants de la conférence de presse qui s’est tenue aujourd’hui, annonçant surtout que 54 départements entiers (et non plus seulement l’Île-de-France et huit métropoles) connaîtront un couvre-feu de 21h à 6h. On peut donc s’attendre à ce que de nombreuses salles suivent l’exemple de Paris, Lyon ou Saint-Étienne et avancent l’horaire de leurs concerts et spectacles plutôt que de les annuler.

85 millions pour le spectacle vivant

La situation n’en demeure pas moins critique : « Le couvre-feu a de lourdes conséquences sur le maintien de l’activité. Les structures adaptent les horaires, mais évidemment elles ne rencontrent pas forcément leur public. Et donc leurs ressources vont diminuer. Notre objectif, c’est à la fois de sauvegarder les programmations et les salles en permettant de jouer même à jauge extrêmement réduite », a expliqué Mme Bachelot, qui a annoncé 115 millions d’euros de nouvelles aides. À côté de 30 millions pour le cinéma, lourdement touché par l’impossibilité de « tenir » les séances du soir, 85 millions devraient venir soutenir le spectacle vivant.

Concrètement, le fonds de sauvegarde et le fonds de compensation pour le spectacle vivant musical seront dotés de 55 millions d’euros complémentaires. Dispositifs confiés au Centre national de la musique. « Début septembre, le ministère de la Culture a mis en place un fonds d’urgence spécifique et temporaire de solidarité aux artistes et techniciens du spectacle qui n’entraient dans aucun autre dispositif. Nous l’avons doublé pour atteindre 10 millions d’euros », a également déclaré la ministre de la Culture. Elle a également annoncé que l’exécutif proposerait au Parlement de « prolonger l’exonération de la taxe sur les spectacles au premier semestre 2021 pour alléger les charges des entreprises du secteur ».

« Chacun a besoin, nous avons besoin de culture, et peut-être encore plus durant cette crise qui a affecté notre capacité à nous rassembler », a insisté Mme Bachelot.

Diapason