Journal du classique

Hommage à la musicologue et hautboïste Florence Badol-Bertrand, décédée à l’âge de 59 ans

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par Céline Dekock

Le monde de la musicologie est en deuil : en cette fin d’année 2020, trois grandes figures de la musicologie française, trois grands pédagogues, nous ont quittés, Bernard Gagnepain, Yves Gérard et Florence Badol-Bertrand, qui est décédée le 26 décembre dernier à l’âge de 59 ans.

Grande spécialiste française de Mozart, Florence Badol-Betrand était hautboïste et musicologue. Pédagogue passionnée, elle enseignait l’histoire de la musique au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et au Conservatoire de Saint-Etienne. Désireuse de partager cette passion de la musique au plus grand nombre, elle dirigeait le festival du Plateau Vivarais/Lignon et elle participait à de nombreux séminaires et rencontres ouverts à des publics de tous âges.

Florence Badol-Bertrand nous a quittés à l’âge de 59 ans. Dans ses pensées du jour de la semaine, Cécile Poss, qui l’avait rencontrée dans le cadre des feuilletons autour de Mozart – qui sera bientôt rediffusé sur Musiq3 à l’occasion des 230 ans de la mort du compositeur – et de Beethoven, nous propose de lui rendre hommage et de l’écouter parler de Mozart.

Mozart et le Padre Martini

Mozart et Colloredo

Epoque des Lumières et Les Noces de Figaro

Hommage à Florence Badol-Bertrand

Requiem de Mozart

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous