Importants dégâts à Bozar, Palais des beaux-arts de Bruxelles

Publicité

Importants dégâts à Bozar, Palais des beaux-arts de Bruxelles

Par
Les pompiers de Bruxelles lors de l'incendie de Bozar le 18 janvier 2021.
Les pompiers de Bruxelles lors de l'incendie de Bozar le 18 janvier 2021.
-

L'incendie qui s'est déclaré le 18 janvier a causé d'énormes dégâts et endommagé le grand orgue.

« L'ampleur des dégâts du bâtiment s'annonce considérable » annonce le service de presse de l'Institution. Lundi 18 janvier, un incendie s'est déclaré sur une partie de la toiture du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. 

Le feu, qui est parti dans un local technique situé près des tours de refroidissement, s'est ensuite rapidement propagé entre la toiture et le plafond du bâtiment. La centaine de pompiers présent a dû utiliser beaucoup d'eau face à la violence des flammes. L'incendie n'a pu être circonscrit que vers 19h et a été totalement maîtrisé vers 21h30. 

Publicité

La grande salle de concert Henry Lebeuf a été très endommagée par la quantité d'eau employée, nécessaire à l'extinction de l'incendie. Les balcons de la salle et le grand orgue sont très détériorés. Une partie des plafonds d'une salle d'exposition s'est effondrée. 

Le grand orgue du Palais des Beaux-Arts, composé de 3000 tuyaux, de soufflets en cuir, et d'un monumental buffet, comparable à celui de Notre-Dame de Paris, avait déjà été victime des flammes en 1967. Il n'avait ensuite pas été utilisé pendant 50 ans, avant d'être finalement restauré en 2017.

Aucune œuvre d'art n'aurait été touchée par les flammes ou par les eaux, la salle d'exposition endommagée étant vide au moment de l'incendie. Sur le toit, des installations temporaires ont été mises en place afin d'éviter la pluie de pénétrer dans le Palais des Beaux-Arts. Des travaux sont déjà en cours afin de refermer le toit.   

Des expertises sont en cours afin d'établir une estimation précise des dommages subis et de déterminer la cause exacte de l'incendie. Bozar est totalement fermé jusqu'au 25 janvier minimum. Tous les évènements en ligne qui étaient déjà planifiés sont  suspendus.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles pourrait rouvrir partiellement si les prêteurs d'œuvres sont d'accord et que l'eau, l'électricité et le chauffage peuvent être rétablis. Le bâtiment pourrait être scindé en deux afin de séparer la partie endommagée de la partie restée intacte.   

Au lendemain de l'incendie, Bozar a lancé une campagne de dons via les réseaux sociaux afin de demander de l'aide pour le financement de ses travaux et sa reconstruction.

pixel