Les Wiener Philharmoniker apportent leur soutien aux musiciens du Met de New York 

- Publié le 26 février 2021 à 19:28
Photo : Wikipédia
Dans une lettre ouverte, les musiciens de l'illustre phalange autrichienne implorent la direction du théâtre new-yorkais de trouver une issue à la crise actuelle.

« Le monde regarde », écrit Daniel Froschauer, premier violon de l’Orchestre Philharmonique de Vienne, au nom de tous ses collègues. « 30% des membres du MET Orchestra ne peuvent plus vivre à New York en raison de l’absence de salaire du Metropolitan Opera depuis le 1er avril 2020 », rappelle-t-il, dans une lettre ouverte aux « amis et soutiens de la musique classique ». Fermé depuis le printemps dernier en raison de la pandémie, le Metropolitan Opera de New York semble en effet embourbé dans une longue crise, sur fond de guerre des nerfs entre la direction et les syndicats, à propos de la renégociation des salaires des musiciens et choristes.

Dévastation culturelle

« La réputation mondiale du Met et le paysage culturel de New York seraient dévastés par la perte d’artistes de ce calibre – cet orchestre accueille certains des meilleurs instrumentistes au monde », plaide encore le représentant du Philharmonique de Vienne. « Ces musiciens ont un impact culturel et économique qui dépasse le rayonnement du grand opéra dans le monde ; ce sont aussi des enseignants et des mentors. Ils contribuent aux communautés dans lesquelles ils vivent en inspirant les gens dans tous les domaines et étapes de la vie. Les membres de l’orchestre ont besoin d’être mieux défendus par leur direction et soutenus par le gouvernement. Il devrait y avoir plus d’attention sur cette dévastation culturelle avant qu’il ne soit trop tard. En tant que collègues et amis de l’Orchestre philharmonique de Vienne, nous espérons que le Metropolitan Opera pourra trouver des moyens de s’adapter et d’inclure ses musiciens maison dans ses efforts de programmation à l’avenir », conclut Daniel Froschauer.

Diapason