Disques : découvrez les parutions de mars

- Publié le 23 février 2021 à 16:17
D.R.
Benjamin Grosvenor, Nathalie Stutzmann, René Jacobs, Véronique Gens... Voici une sélection des nouveautés discographiques dont la critique vous attend dans le prochain numéro de Diapason.

La vague Beethoven faiblit (à peine) : le Grand Sourd fait ce mois-ci jeu égal avec Bach — cinq disques chacun. Vous attendiez la suite de l’aventure des œuvres pour clavier du Cantor par Benjamin Alard (HM) ? La voici ! Dans les sonates pour flûte et clavecin, Frank Theuns et Bertrand Cuiller (Ramée) prennent un chemin tout différent de celui qui a tant réussi aux frères Hantaï. Avec succès ? Réponse dans le prochain numéro de Diapason ! Chez Beethoven, les instruments anciens sont à l’honneur : ceux de Raphaël Pidoux et Tanguy de Williencourt (HM) dans les sonates pour violoncelle, ceux de la Wiener Akademie dans les concertos pour piano (CPO), ceux des Freiburger Barockorchester sous la baguette de René Jacobs pour la Missa solemnis, avec le RIAS Kammerchor (HM). Même Cédric Tiberghien a préféré un Bechstein de 1899 pour les sonates de Brahms avec Antoine Tamestit (HM) qu’a écoutées Patrick Szersnovicz.

Hahn, Salieri, Lehar…

Côté lyrique, guettez les raretés ! Tandis que les pages DVD accueille la première publication vidéo d’un opéra de Cesti, La Dori, rayon CD Jery et Bätely d’Ingeborg von Bronsart (Naxos) côtoie Ô mon bel inconnu de Reynaldo Hahn (Bru Zane) – avec Véronique GensCloclo de Lehar (CPO) croise l’Armida de Salieri dirigée par Christophe Rousset (Aparté)… Et Nathalie Stutzmann a constitué un bouquet d’airs de Porpora, Vivaldi, Bononcini, Lotti, Caldara et Handel pour les adieux au disque de son ensemble Orfeo 55 (Erato). Autre rareté qui chatouille l’opéra : le piano de Paul Wee fait son miel de L’Art du chant de Sigismond Thalberg (Bis). C’est aussi au bel canto qu’une autre virtuose du clavier, Vanessa Benelli Mosell, consacre son album « Casta Diva ».

Au piano, on attendait surtout le Liszt de Benjamin Grosvenor, qui rassemble la Sonate, les trois Sonnets de Pétrarque et les Réminiscences de Norma. Le musicien encore auréolé d’un Diapason d’or de l’année 2020 y décroche-t-il une nouvelle récompense ? Rendez-vous page 66 de votre magazine (dans les kiosques dès le 25 février) !

Diapason