De plus en plus de musiciens britanniques contraints de changer de métier

- Publié le 2 mars 2021 à 14:30
Photo : Wikipédia
Ils sont nombreux à devoir accepter des emplois de livreur, comme le rapporte le quotidien The Guardian. 

En octobre dernier, Rishi Sunak, le Chancelier de l’échiquier de sa gracieuse majesté, avait provoqué l’ire des musiciens britanniques confrontés à la crise sanitaire, en leur suggérant de changer de métier. Dans un pays qui ne dispose pas des mêmes filets de sécurité qu’en France (en particulier notre régime de l’intermittence, si envié de l’autre côté du Channel), une étude très sérieuse indiquait à la même époque que 80 % des musiciens pourraient perdre leur emploi. De fait, quelques mois plus tard, l’injonction ministérielle est hélas ! devenue une réalité pour bon nombre d’artistes,

Sans ressource

Le Guardian a publié ce 2 mars plusieurs témoignages de musiciens qui ont dû recourir à d’autres activités afin de boucler leurs fins de mois. Ainsi la tromboniste Rachel Allen, qui est « passée d’un emploi du temps très chargé et d’une attitude très positive à n’avoir rien, sans ressource. » Elle a donc donné des cours, mais le montant qu’elle gagnait était à la fois suffisant pour la rendre inéligible au crédit universel et insuffisant pour vivre correctement, précise The Guardian. Seule solution : accepter un petit boulot pour une société de livraisons à domicile. « J’ai étudié pendant X années, suis allée dans un conservatoire pour essayer de perfectionner mes compétences, j’ai fait tout ce qui était nécessaire pour devenir professionnelle… pour ensuite devoir faire quelque chose qui n’est pas totalement satisfaisant et pas ce pour quoi j’ai étudié », déplore-t-elle.

Pincement au cœur

La violoniste Catherine Martin, leader des Gabrieli Consort and Players, a eu un pincement au cœur lorsqu’elle a dû livrer des produits d’épicerie dans le quartier londonien du Wigmore Hall, une salle dans laquelle elle avait joué quelques mois plus tôt. « Les concerts et festivals sont organisés des années à l’avance. Donc, généralement à ce stade de l’année, je devrais avoir une idée assez précise de ce que je fais pour le reste de l’année, et de certaines choses pour l’année prochaine… Mais ces choses n’arrivent pas », déplore-t-elle, assez pessimiste sur un éventuel retour à la normale.

Rapports humains

Jake Bagby, qui jouait du cor anglais dans les rangs du London Philharmonic Orchestra et du London Symphony Orchestra, s’est lui aussi reconverti dans la livraison à domicile, pour l’enseigne Sainsbury’s, dès novembre 2020. Faisant contre mauvaise fortune bon cœur, il apprécie la sollicitude des gens qu’il a pu rencontrer au cours de sa nouvelle activité. En particulier cette vieille dame souffrant d’un cancer et que sa famille ne peut visiter. « J’étais à sa porte, respectant les distances physiques, évidemment, et j’ai bavardé avec elle pendant un moment. C’était adorable, et on pouvait dire que cela signifiait beaucoup pour elle d’avoir juste un autre humain à qui parler. »

Diapason