Les spectacles autorisés à New York dès le 2 avril

- Publié le 4 mars 2021 à 12:45
Photo : Wikipédia
Le retour à la normale n'est cependant pas pour tout de suite, en raison des limitations de jauge très restrictives imposées aux organisateurs.

Pas plus de 100 personnes en intérieur, 200 en plein air : c’est au prix de jauges à ce point restreintes que les spectacles pourront reprendre à New York dès le 2 avril, a annoncé hier Andrew Cuomo, le gouverneur de l’Etat. Port du masque et règles de distanciation habituelles devront évidemment être respectées. « Local 802 applaudit à la décision prise aujourd’hui par le Gouverneur Cuomo d’autoriser une réouverture limitée des spectacles en live à New York à partir du 2 avril », a aussitôt réagi le principal syndicat de musiciens. Tout en déplorant que « cette annonce historique a été longue à venir […] Nous exhortons tous les producteurs de musique live à profiter de l’annonce d’aujourd’hui et à recommencer à embaucher des musiciens dès que possible, tout en respectant tous les protocoles de sécurité et en respectant toutes les conventions collectives préexistantes. »

Le modèle financier ne fonctionne pas

Il est fort probable, cependant, qu’il faille encore de longs mois pour que la situation revienne à la normale. Et que les nombreux artistes aujourd’hui sans activité, ne retrouvent pas leur emploi avant longtemps. Dans un pays où la culture n’est quasiment pas subventionnée, et où les recettes de billeterie sont essentielles à l’équilibre économique, les limites de jauges annoncées seront en effet un sérieux frein à la réouverture. « Pour un spectacle traditionnel de Broadway, le modèle financier ne fonctionne tout simplement pas », a ainsi déploré Charlotte St. Martin, présidente de la Broadway League, dans les colonnes de New York Times.

Le Lincoln Center en plein air

Au Lincoln Center, où logent le Metropolitan Opera mais aussi plusieurs théâtres et salles de concert, on se montre plus optimiste. Le vaste complexe culturel avait en effet prévu d’installer des scènes en plein air afin de proposer une programmation alternative dès le 7 avril. C’est donc avec satisfaction qu’a été accueillie l’annonce du gouverneur Cuomo. « La communauté culturelle a un rôle urgent à jouer dans la revitalisation de New York, pour montrer que notre ville n’est pas seulement rétablie sur le plan économique, mais aussi sur le plan spirituel et social », a déclaré Henry Timms, président du Lincoln Center for the Performing Arts. Si des concerts de musique de chambre, des spectacles de danse et de théâtre seront proposés dans le cadre de cette programmation inédite, il ne semble pas que le Met qui, après avoir annulé toute sa saison 2020-2021, reste embourbé dans une négociation douloureuse avec les syndicats de musiciens, ait l’intention d’y participer. Il est vrai que dans la limite fixée des 200 spectateurs, la viabilité économique d’un spectacle lyrique est absolument illusoire.

Diapason