Les concerts-tests auront-ils finalement lieu ?

- Publié le 13 avril 2021 à 15:45
Philharmonie de Paris / Philippe Jacob
Le temps presse pour un syndicat du spectacle musical et de variété (Prodiss) qui, dans une lettre ouverte adressée à Emmanuel Macron, demande l'organisation imminente d'un concert-test afin de faciliter la réouverture des salles de spectacle promise à la mi-mai. 

Véritable lueur d’espoir pour le monde de la culture en février dernier, Roselyne Bachelot annonçait la tenue de concerts-tests au printemps. Des expérimentations grandeur nature qui permettent d’évaluer notamment l’efficacité des masques ou du lavage de mains avec du gel hydroalcoolique dans le cadre d’un concert. Deux projets étaient envisagés : un « concert test assis » et un « un concert en jauge debout ».

Des projets sans cesse reportés

Le premier devait se tenir à la salle du Dôme de Marseille, avec un millier de personnes, supervisé par l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et le Syndicat des musiques actuelles (Sma). Quand le second était prévu à l’AccorHotels Arena du quartier de la Défense à Paris, en collaboration avec l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) et le Syndicat du spectacle musical et de variété (Prodiss), avec une jauge de 5.000 personnes. Alors qu’à Berlin ou à Barcelone des concerts-tests ont été organisés rapidement, en France ces deux projets ont sans cesse été repoussés, faute d’un protocole sanitaire validé par les autorités compétentes.

En septembre il sera trop tard

C’est sur ce point que le Prodiss a écrit le 12 avril au chef de l’Etat. Dans sa lettre ouverte, le syndicat rappelle que les professionnels du spectacle vivant travaillent « depuis plusieurs semaines avec l’AP-HP à une expérimentation […] Mais pour que ce concert-test puisse voir le jour, il faut que le protocole soit validé. Monsieur le président, nous avons besoin de votre aide », demande le syndicat. Car d’après Malika Seguineau, du Prodiss, « les protocoles sanitaires sont bouclés et transmis aux autorités, pour validation. C’est maintenant qu’il faut anticiper. Nous avons un temps lent de redémarrage. Si on nous dit « oui » seulement en septembre, c’est trop tard, il n’y aura rien en 2021 », ajoute-t-elle. Bien qu’ils concernent avant tout les musiques actuelles, nul doute que ces concerts tests permettraient de tirer des conclusions dont pourraient également bénéficier les grandes manifestations classiques.

De nombreux festivals maintenus cet été

Cela dit, nombre de festivals programmés cet été n’ont pas attendu les éventuelles conclusions de ces expérimentations pour prendre une décision. Des événements majeurs tels que les Chorégies d’Orange (du 18 juin au 31 juillet), le Festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence (du 30 juin au 25 juillet), le Festival Radio France Occitanie Montpellier (du 10 au 30 juillet), le Festival Berlioz (du 17 au 30 août à La Côte-Saint-André) ou encore le Festival de piano de La Roque d’Anthéron (du 23 juillet au 18 août) ont fait part de leur ferme intention de se maintenir.

Diapason