Le claveciniste et organiste Jean-Patrice Brosse est mort

- Publié le 23 septembre 2021 à 10:32
–
Le musicien, qui s'est illustré dans un très vaste répertoire, s'est éteint à l'âge de soixante et onze ans.

Né au mans en 1950, c’est là qu’il commence à apprendre le clavecin auprès de Françoise Petit. Il poursuit ensuite sa formation à Paris et Sienne, reçoit l’enseignement de Ruggero Gerlin. Dans les années 1970, il intègre l’ensemble Ars Antiqua de Paris ainsi que plusieurs orchestres de Radio. Il commence également à enregistrer pour La Voix de son maître : Purcell, Bach, mais aussi Clérambault… et Poulenc, en 1981, avec Georges Prêtre et l’Orchestre philharmonique de Monte-Carlo. Outre le répertoire baroque, il joue aussi le concerto de Manuel de Falla, la Symphonie n° 3 avec orgue de Saint-Saëns. Henri Sauguet écrira à son intention sa Sonate d’église, Jean-Michel Damase ses Pastorales pour orgue.

Par ailleurs pédagogue, il collabore activement aux activités des Jeunesses musicales de France dans les annnées 1970, puis enseigne à l’École Normale de Musique de Paris Alfred Cortot. Il assure la direction artistique du Festival international du Comminges dès sa fondation, en 1975.

Il laisse au total une discographie d’une cinquantaine d’enregistrements. Retenons en particulier sa Passacaille et fugue de Bach (Pierre Verany, 1987), dont Paul de Louit saluait dans nos colonnes les « articulations splendides inspirées de la musique française et un sens irrésistible de la volute baroque, en dépit de quelques précipitations » ; signalons aussi son touchant Art de la fugue et son panorama de l’orgue français à la fin de l’Ancien Régime aux côtés de l’ensemble Vox Cantoris. Auteur et chercheur, on lui doit également un excellent (et tout récent) ouvrage sur Le Clavecin des Romantiques (Bleu Nuit), balayant bien des clichés pour dresser un panorama complet de l’instrument entre Mozart et Wanda Landowska.

Jean-Patrice Brosse s’est éteint le 18 septembre, des suites d’une longue maladie.

Diapason