Diapason d’or pour Schumann par le Trio Wanderer !

- Publié le 23 septembre 2021 à 11:30
Le nouvel album du Trio Wanderer a été couronné d'un Diapason d'or. Vous voulez savoir comment fut conçu ce joyau ? Le violoniste Jean-Marc Phillips-Varjabédian lève un coin du voile.
-

« La musique de Robert Schumann est comme une forêt dense et touffue ; certains aiment à s’y enfoncer sans boussole, quitte à s’y perdre, d’autres préfèrent chercher les sentiers qui mènent à des clairières ensoleillées. Partant de l’idée que Schumann exprime des sentiments somme toute assez simples mais avec des « mots » souvent complexes, nous avons tenté d’éclaircir autant que possible son discours. Nous avons été formidablement épaulés en cela par Hugues Deschaux, directeur artistique avec qui nous collaborions pour la première fois. La maison Harmonia Mundi, avec laquelle nous avons établi une relation d’amitié et de totale confiance, nous a encouragés à dépasser les limites du seul trio, pour explorer ce merveilleux territoire des quatuors et quintettes avec piano. Ce projet Schumann est en maturation depuis pratiquement nos débuts ; et si on ajoute plus de vingt ans de complicité musicale avec l’altiste Christophe Gaugué et la violoniste Catherine Montier, on peut oser cette image : la musique de chambre c’est comme le vin, il faut certes de bons produits, un certain savoir-faire, mais rien ne vaut un long vieillissement dans des conditions optimales. »

Schumann : trios, quatuor et quintette avec piano. Trio Wanderer, Christophe Gaugué (alto), Catherine Montier (violon). HM.

Diapason