À Strasbourg, l’Opéra devra-t-il déménager ?

- Publié le 23 septembre 2021 à 16:10
–
C'est la question que la municipalité se pose, pointant les limites du bâtiment. Une Mission d'information et d'évaluation avait été créée, qui vient de rendre son rapport...

« L’actuel théâtre municipal n’est pas en capacité de porter l’opéra du XXIe siècle ». C’est du moins ce qu’affirme Caroline Barrière, vice présidente chargée des Finances à l’Eurometropole de Strasbourg qui a par ailleurs siégé au sein d’une Mission d’information et d’évaluation sur l’Opéra de Strasbourg. En cause, le bâtiment de l’Opéra National du Rhin, situé place Broglie. Selon le média 20 minutes, l’accueil du public y serait « déconseillé » depuis 1997 par les commissions de sécurité : vétuste, trop exigu, dangereux en cas d’incendie… malgré les travaux y ont été menés à plusieurs reprises : mise en sécurité partielle et ajout d’un bâtiment et de deux escaliers en 2005, rénovation de plusieurs parties entre 2010 et 2012.

« De quel Opéra du XXIe siècle rêvez-vous ? »

Face à ce constat, le conseil municipal avait créé, en décembre dernier, une Mission d’information et d’évaluation. Présidée par l’adjointe à la culture Anne Mistler et composés d’élus locaux de la majorité comme de l’opposition, cette mission a rendu son rapport, qui a été approuvé à l’unanimité… mais ne règle rien : « Afin de dégager un scénario de travail quant à l’avenir de l’opéra sur notre territoire, il paraît important que la municipalité puisse, dans les prochains mois, se positionner sur la vision qu’elle souhaite porter d’un opéra du XXIe et sur le niveau d’ambitions aux plans artistique, culturel, diplomatique et urbain ». Concrètement, le rapport invite à lancer une lancer une consultation publique : « de quel opéra du XXIe siècle rêvez-vous ? »

400 millions d’euros

Faudra-t-il faire déménager l’Opéra ? Une dizaine de localisations a été envisagée… et le groupe socialiste « demande à la maire de s’engager à construire un opéra du XXIe siècle qui soit prêt et inauguré pour la rentrée de 2030 ». De son côté, la maire Jeanne Barseghian (EELV) rappelle qu’« il faudra de toute façon rénover ce théâtre et donc avoir un projet pour ce théâtre ». Impossible en effet de conserver en plein centre-ville un bâtiment fantôme. Si la décision ou d’agrandir le théâtre actuel, ou d’en construire un nouveau, doit être prise « durant ce mandat », Jeanne Barseghian « refuse d’être dans une fuite en avant » et affirme vouloir avancer d’abord sur « le projet artistique » de l’Opéra dirigé depuis cette saison par Alain Perroux : « voir comment il s’intègre dans l’actuel et si ça ne va pas, alors étudier l’hypothèse d’un nouvel équipement ». Et quelle que soit la décision prise in fine, « on parle quand même », précise-t-elle, « d’un montant de 400 millions d’euros, la moitié des investissements de la ville de Strasbourg. »

Diapason