Pas de Grand Prix au Concours des jeunes chefs d’orchestre de Besançon   

- Publié le 20 septembre 2021 à 14:38
Malgré quatre jours d'épreuves intenses le jury n'a pas réussi à départager les trois derniers candidats. Si aucun Grand Prix n'a été décerné, Chloé Dufresne, Jiong-Jie Yin et Deun Lee ont tous été récompensés par une mention spéciale.
Les trois finalistes :  Jiong-Jie Yin, Chloé Dufresne et Deun Lee.

Samedi 18 septembre, dans l’écrin du Théâtre Ledoux, le 57e Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon a connu un dénouement inattendu. Après quatre jours de compétition, trois candidats restaient en lice : Jong-Jie Yon (Chinois de 21 ans), Deun Lee (Coréen du Sud de 32 ans) et Chloé Dufresne (Française de 29 ans). Durant la finale, les trois jeunes chefs dirigeaient l’Orchestre national de Lyon dans la création mondiale d’Aux confins de l’orage de Camille Pépin (compositrice en résidence du Festival) avant la Symphonie n°5 de Sibelius. Mais à l’issue ce cette ultime épreuve, le jury, « après de longues délibérations, et à l’unanimité, n’a pas souhaité décerner de Grand Prix cette année, estimant que la diversité des qualités des finalistes ne permettait pas de les départager. » C’est seulement la deuxième fois qu’une telle situation se produit dans l’histoire du Concours créé en 1951 : en 2003, le jury avait déjà estimé que le niveau des candidats était insuffisant.

Pas de Grand Prix mais trois mentions spéciales

Si aucun des finalistes n’a reçu de Grand Prix, tous ont été récompensés par une mention spéciale. Paul Daniel reconnaissant des qualités à chacun des candidats : « la très bonne maitrise de Jong-Jie Yin, benjamin de la finale, en regard de son jeune âge », « l’enthousiasme et la communication avec les artistes – particulièrement lors des épreuves avec chanteurs – de Deun Lee, en complément de sa régularité tout au long de la compétition »; enfin, « l’originalité et la fraîcheur des intentions de direction de Chloé Dufresne, spécialement sa très bonne compréhension de l’œuvre en création de Camille Pépin. » La Française a également décroché un double « coup de cœur », celui du public et des musiciens de l’Orchestre national de Lyon qui étaient invités à voter lors de la finale.

Diapason