Une Philharmonie pour et par les enfants

- Publié le 27 septembre 2021 à 15:44
Le complexe musical de la porte de Pantin parachève son projet pédagogique avec mille mètres carrés dédiés aux enfants de quatre à dix ans.
Compositrain

Une « Philharmonie des enfants » ouvrira ses portes au public mercredi 29 septembre. De prime abord, l’idée peut surprendre : depuis l’inauguration de la Cité de la musique en 1995, l’endroit ne manque pas de propositions et d’espaces éducatifs en tous genres. Mais pour le directeur sortant de la Philharmonie de Paris, Laurent Bayle, il manquait à la musique, dans la capitale, ce qui peut exister pour la biodiversité au Muséum d’histoire naturelle (Galerie des enfants) et côté sciences chez les voisins de la porte de la Villette (Cité des enfants).

Sans la médiation d’un adulte

De là l’idée d’aménager au sein du bâtiment dessiné par Jean Nouvel « un lieu à hauteur d’enfants », accessible aux 4-10 ans « de façon totalement autonome et instinctive, sans la médiation d’un adulte », selon les mots de Mathilde Michel-Lambert, la directrice de ce nouvel espace. Sur mille mètres carrés scénographiés par Constance Guisset, les têtes blondes pourront déambuler à travers une trentaine d’installations regroupées par « univers thématiques », cinq différents : une « forêt des sons » pour apprendre à les percevoir, des « machines sonores » (instruments géants à vent, à cordes ou électro), un coin permettant de se mettre en scène (comme chef d’orchestre, par exemple), un autre pour se familiariser avec les voix, enfin un îlot pour s’initier à la composition musicale.

Prolongements en ligne

D’accès payant (tarif plein à 14 euros, réduit à 5 ou 11 euros, « offre tribu » à partir de 44 euros pour quatre personnes), la Philharmonie des enfants aura évidemment une déclinaison numérique, pour le coup gratuite, permettant d’approfondir sa visite ou de la prolonger par des jeux interactifs. Le projet, porté par une filiale, aura coûté dix millions d’euros assumés à 70% par la Philharmonie, qui compte bien faire fructifier son initiative en l’implantant, demain, en régions comme à l’étranger.

Diapason