Juan Diego Flórez est le nouveau directeur artistique du festival de Pesaro

- Publié le 1 décembre 2021 à 11:18
Juan Diego Flórez
Le ténor a été nommé hier par le conseil d’administration du Rossini Opera Festival et prendra ses fonctions en janvier 2022.

Ils seront deux ténors. Depuis 2016 et la disparition d’Alberto Zedda, c’est Ernesto Palacio qui assurait la direction artistique du festival de Pesaro. Il continuera de présider en partie aux destinées de la manifestation rossinienne, et sera « secondé » (selon les termes du communiqué de presse) par un autre chanteur, ténor et péruvien comme lui, Juan Diego Flórez. Les deux hommes se connaissent depuis 1994 ; le premier a d’ailleurs été le coach vocal du second et son impresario. Le président du festival, Daniele Vimini, a salué en Flórez un « véritable symbole de l’interprétation rossinienne aujourd’hui ».

Et Flórez est un habitué du Rossini Opera Festival : c’est là qu’une partie du monde l’a découvert en 1996 dans Matilde di Shabran. Le ténor parle d’ailleurs du « festival où [il est] né du point de vue artistique quand [il avait] seulement 23 ans ». Il a d’ailleurs participé à quinze productions lyriques pesaraises, ainsi qu’à onze concerts. Il s’efforcera, a-t-il déclaré, de « concilier au mieux [sa] carrière de ténor et cette nouvelle fonction prestigieuse ».

Par la même occasion, le conseil d’administration a nommé Cristian Della Chiara directeur général du Rossini Opera Festival pour la période 2022-2024. Un habitué, lui aussi, puisqu’il était déjà responsable du marketing et des relations institutionnelles de la manifestation. Le natif de Pesaro s’est dit heureux « d’accompagner dans une nouvelle étape » un festival qui est « une extraordinaire démonstration de la beauté de l’Italie ».

Diapason