Le metteur en scène Kirill Serebrennikov enfin autorisé à quitter la Russie

- Publié le 10 janvier 2022 à 17:23
serebrennikov_kirill
Cet opposant au régime de Vladimir Poutine était assigné à résidence depuis quatre ans, ce qui l'avait contraint à réaliser à distance ses mises en scène pour les Opéras de Vienne ou Munich.

C’est une nouvelle que l’on n’espérait plus : le cinéaste et metteur en scène Kirill Serebrennikov a enfin été autorisé à quitter la Russie, où il était assigné à résidence depuis quatre ans. C’est ce qu’a fait savoir ce lundi le théâtre Thalia de Hambourg, où Serebrennikov a commencé les répétitions de la pièce Le Moine noir, d’après une nouvelle de Tchekhov.

A distance

C’est en 2017 que cet opposant au régime de Vladimir Poutine avait été arrêté pour des faits présumés de détournement de fonds. Lors de son procès à l’été 2020, sa peine de prison avait été convertie à trois ans avec sursis et interdiction de quitter la Russie. C’est donc à distance, en utilisant les outils vidéo, que Serebrennikov avait pu continuer à travailler pour certains théâtres européens, signant notamment un captivant Parsifal pour l’Opéra de Vienne (avec Jonas Kaufmann, Elina Garanca, Ludovic Tézier…), ou encore une production du Nez de Chostakovitch pour le Staatsoper de Munich.

Coïncidence ?

Selon le théâtre Thalia, Serebrennikov aurait déclaré à son arrivée à l’aéroport de Hambourg : « Je suis très, très heureux que Hambourg soit la première ville européenne dans laquelle je peux à nouveau travailler après quatre ans et demi ! Parce que c’est aussi la dernière ville dans laquelle j’étais avant. Cela sent très bon ! C’est un bon signe et certainement pas une coïncidence ! » Serebrenikov ferait-il allusion aux discussions sur la sécurité en Europe, qui débutent cette semaine à Genève entre les Etats-Unis et une Russie peut-être soucieuse de montrer une signe de sa bonne volonté ? Réponse dans les jours qui viennent…

 
Diapason