Disque : découvrez les parutions de juin 2022

- Publié le 24 mai 2022 à 10:45
Nelson Goerner, Marc Minkowski, Laurence Equilbey, Jean-Guihen Queyras, Christian Gerhaher… Ils sont à l'affiche des nouveautés discographiques qui vous attendent dans le nouveau numéro de Diapason.

crédit photo : 27037

Le dictionnaire des disques de notre numéro de juin s’ouvre sous le signe du piano, avec Nelson Goerner dans Iberia d’Albeniz (Alpha). Hannes Minnaar dans les Variations Goldberg (Challenge Classics), Bruce Liu, lauréat du Concours Chopin 2021, dans le Concerto n°1 et la Sonate n°2 du Polonais (NIFC), Michel Dalberto dans la Sonate en si mineur de Liszt (La Dolce Volta), Jean-Efflam Bavouzet chez Haydn (Chandos), Bertrand Chamayou dans les Vingt regards de Messiaen (Erato), Steven Osborne dans la Sonate n°1 de Rachmaninov (Hyperion), Cédric Tiberghien dans les deux concertos de Ravel avec Les Siècles de François-Xavier Roth (Harmonia Mundi), Yoav Levanon dans un « Monument for Beethoven » (Warner)… vous attendent dans les pages suivantes.

Les amateurs de claviers anciens ne sont pas oubliés : Benjamin Alard livre la sixième étape de son périple Bach, partagée entre le clavicorde (Clavier-Büchlein pour Wilhelm Friedemann) et le clavecin (Premier Livre du Clavier bien tempéré) pour Harmonia Mundi, tandis que Bernard Foccroulle est à l’orgue pour un riche programme autour de Correa de Arauxo (Ricercar).

De Mazzocchi à Rameau

Les amoureux du baroque retrouveront Federico Guglielmo dans des sonates pour violon d’Albinoni, Philippe Herreweghe et son Collegium Vocale de Gent dans le Libro Quarto des Madrigaux de Monterverdi (Phi), l’ensemble Sollazzo dans un second volume consacré au Chansonnier de Louvain (Passacaille). Après ceux de Rameau il y a quelques mois, voici les « grands motets » de Mondonville enregistrés par l’ensemble Marguerite Louise sous la houlette de Gaétan Jary (Château de Versailles Spectacles). Frédéric Degroote s’est penché sur les madrigaux à cinq voix de Mazzocchi gravés par Les Traversées Baroques (Accent), Jean-Christophe Pucek sur l’Armonico tributo de Muffat gravé par Lars Ulrik Mortensen et son Concerto Copenhagen (Berlin Classics). Et deux nouvelles parutions viennent enrichir la discographie de Rameau : des Concerts en sextuor par Les Accents de Thibault Noally (Aparté) et une « Nouvelle Symphonie » puisée dans Castor et Pollux, Zoroaste, Les Paladins, Les Indes galantes et autres pages par Marc Minkowski et ses Musiciens du Louvre (Château de Versailles Spectacles). Dans un genre plus intimiste, après son Dowland salué dans nos colonnes, le luthiste Bor Zuljan a mis le cap vers l’Italie du temps de Gesualdo. Avec succès ? Réponse dans notre numéro de juin.

De Schumann à Offenbach

Le grand répertoire symphonique n’est pas en reste. Hugues Mousseau a décortiqué pour vous l’intégrale des symphonies de Schumann par Pablo Heras-Casado à Munich (HM) et les 3e  et 4e de Brahms par le doyen Herbert Blomstedt à Leipzig (Pentatone), Patrick Szersnovicz la 5e de Chostakovitch et la 2e de Weill par Lahav Shani au pupitre du Philharmonique de Rotterdam (Warner). Christophe Huss a passé au crible une « Symphonie des Mille » captée en concert à Londres, avec Vladimir Jurowski à la baguette (LPO), la 4e du même Mahler avec le Philharmonique tchèque (Pentatone) dirigée Semyon Bychkov, ainsi qu’un coffret regroupant plusieurs live de Karel Ancerl à la tête de la même phalange (Supraphon).

Côté musique de chambre, vous attend toute celle de César Franck, confiée par Fuga Libera aux artistes en résidence et aux professeurs de la Chapelle musicale Reine Elisabeth. Sans oublier des sonates de Kodaly par Marc Coppey, Barnabas Kelemen et Matan Porat (Audite), celles de Chopin et Rachmaninov par Jean-Guihen Queyras et Alexander Melnikov (Harmonia Mundi), la suite de l’intégrale Fauré autour du piano de Simon Zaoui et des archets de Pierre Fouchenneret et Raphaël Merlin (Aparté), ou les Quatuors à cordes nos 1 et 3 de Schönberg par le Quatuor Gringolts (Bis).

De Bellini à Pettersson

Vos préférences vont à l’opéra ? À côté d’une nouvelle version des Puritains de Bellini avec Lawrence Brownlee en Arturo et Sarah Coburn en Elvira (Delos), du Lucio Silla de Mozart par Laurence Equilbey et ses troupes (Erato), vous pourrez découvrir le premier enregistrement intégral du Voyage dans la lune, l’opéra-féerie d’Offenbach, par Pierre Dumoussaud (Bru Zane). Au rayon sacré, vous attendent entre autres un Stabat mater de Rossini par Gustavo Gimeno (Harmonia Mundi), un Joseph (1727) de Mattheson exhumé par Christian Bonath (Capriccio) et une Messe glagolitique de Janáček menée par Marko Letonja (Warner). Des mélodies avec piano d’Allan Petterson par Peter Mattei (Bis), des bouquets de lieder par Alice Coote (Hyperion), Carolyn Sampson (Bis), René Kollo (Berlin Classics) intrigueront les amateurs de voix.

Et tous les genres à la fois, ou presque, cohabitent dans un coffret consacré à la compositrice Charlotte Sohy (La Boîte à Pépites) où se croisent quatuors à cordes, pages avec orchestre, œuvres pour piano, mélodies, avec une sacrée brochette d’interprètes – Debora Waldman, le Quatuor Hermès, Marie Perbost, Marie-Laure Garnier, Aude Extrémo…

.

Diapason