L’Orchestre de la Staatskapelle de Dresde vote pour Daniele Gatti

- Publié le 21 juin 2022 à 14:25
L’Orchestre de la Staatskapelle de Dresde vote pour Daniele Gatti
Les musiciens de la phalange allemande ont voté hier à l'unanimité pour que le chef italien succède, à partir de 2024, à Christian Thielemann.

Fumée blanche à Dresde. Réunis hier pour choisir leur prochain directeur musical, les musiciens de la Staatskapelle ont élu Daniele Gatti. Il revient désormais au Conseil d’Orchestre et à Barbara Klepsch, la ministre d’État de Saxe à la culture et au tourisme, d’entamer des négociations avec le chef milanais afin qu’il succède en 2024 à Christian Thielemann – à la tête de la formation depuis 2012 –, dont le mandat n’a pas été prolongé.

Candidat préféré

« Avec l’élection de Daniele Gatti comme prochain chef d’orchestre, nous pouvons non seulement poursuivre la coopération extrêmement fructueuse de ces dernières années, mais aussi gagner l’une des personnalités de direction les plus renommées du moment. Son sens sensible du son particulier de la Staatskapelle, ses visions musicales captivantes et enfin sa réputation internationale en ont fait le candidat préféré de l’orchestre. Nous sommes certains qu’avec Maestro Gatti comme chef d’orchestre, nous pourrons affronter l’avenir avec les mêmes exigences artistiques élevées qu’auparavant », s’est félicité le Conseil d’Orchestre de la Staatskapelle de Dresde dans un communiqué.

Le chef italien, à la tête de l’Opéra de Rome depuis 2018 après sa déconvenue à Amsterdam — il avait été accusé de « comportement inapproprié », accusation qu’il récuse — et directeur musical du Théâtre du Mai Musical de Florence, dirige régulièrement la phalange allemande depuis les années 2000. Daniele Gatti retrouvera la Staatskapelle dans quelques semaines, le 7 juillet, pour la Symphonie n°9 de Mahler.

.

Diapason