Riccardo Muti à Lourdes : une atteinte à la laïcité ?

- Publié le 22 juin 2022 à 15:30
Riccardo Muti
C'est ce que prétendent deux syndicats d'enseignants, le chef devant diriger dans le sanctuaire marial un chœur composé d'élèves de plusieurs écoles publiques et privées.

C’est le quotidien La Croix qui a soulevé l’affaire sur son site Internet. Le 11 juillet prochain, Riccardo Muti est invité à Lourdes dans le cadre de L’Offrande musicale, festival que dirige David Fray, pianiste et gendre du chef italien. Mais des représentants de la FSU (Fédération syndicale unitaire) et du SNUipp (Syndicat national unitaire des instituteurs, professeurs des écoles et professeurs d’enseignement général de collège) ne l’entendent pas de cette oreille. Car ce jour-là, le maestro doit diriger, au pied de la basilique Notre-Dame-du-Rosaire, un chœur composé d’élèves de CM1, CM2 et 6e des établissements, publics comme privés, de la ville et de Tarbes.

« Ce qui nous pose problème, c’est le lieu, hautement emblématique », indique David Castebrunet, secrétaire départemental du SNUipp. « C’est aussi l’œuvre qui sera interprétée, l’Ave verum corpus de Mozart », tout cela constituant selon lui une « atteinte à la laïcité » – un signalement à la cellule laïcité du ministère de l’Education a d’ailleurs été effectué. Est également débattue la date du concert, hors période scolaire, ce à quoi l’académie des Hautes-Pyrénées répond que la participation des enfants se fait sur la base du strict volontariat.

Buts philanthropiques

De son côté, David Fray tente d’apaiser la polémique en rappelant les motivations philanthropiques de son illustre beau-père : « Il a choisi de se produire à Lourdes parce que, depuis sa création, L’Offrande musicale s’est engagée en faveur des personnes handicapées : nous leur offrons à chaque concert 20 % de nos places », précise le pianiste, qui ajoute : « C’est un cadeau fait aux enfants que de leur permettre de chanter une courte pièce de Mozart – trois minutes à peine – sous la direction d’un des plus grands chefs d’orchestre, dans un but humaniste. » L’enseignement du fait religieux a beau être au programme de l’Education nationale, la question semble loin de faire l’unanimité…

.

Diapason