Concours Operalia 2022 : pas un seul Français en lice

- Publié le 28 juin 2022 à 15:04
Concours Operalia 2022 : pas un seul Français en lice
La grande compétition lyrique créée par Plácido Domingo vient de dévoiler les noms des trente-cinq candidats retenus pour la phase finale.

Le concours Operalia a été fondé en 1993 par Plácido Domingo pour découvrir et aider à lancer la carrière de jeunes chanteurs d’opéra. Aujourd’hui, c’est une des compétitions lyriques les plus prestigieuses au monde. Parmi ses illustres lauréats figurent Sonya Yoncheva, Joseph Calleja, Rolando Villazón, Joyce DiDonato, Nina Stemme ou encore Lise Davidsen et Pretty Yende.

Les États-Unis et la Corée du Sud bien représentés

Le concours 2022, qui se tiendra du 24 au 30 octobre à l’Opéra de Riga en Lettonie, vient de dévoiler la liste des trente-cinq candidats retenus (16 femmes et 19 hommes), âgés de 20 à 32 ans. Alors qu’en 2016, Elsa Dreisig avait remporté le Premier prix et que l’an passé deux Françaises s’étaient hissées jusqu’en quarts de finale — les sopranos Axelle Fanyo et Marie-Laure Garnier —, cette 29e édition ne verra pas un seul chanteur tricolore disputer la compétition.

Si l’on ne connaît pas encore la nationalité des futurs vainqueurs, on sait déjà que les États-Unis (9 candidats) et la Corée du Sud (7 candidats) sont les nations les mieux représentées. Les autres finalistes choisis viennent d’Arménie, d’Australie, de Belgique, d’Italie, du Mexique, de Nouvelle-Zélande, de Lettonie, de Finlande, d’Espagne, de Russie, de Mongolie, d’Allemagne, de Chine, et de Turquie.

.

Diapason