Au Festival baroque de Pontoise, les filiations comme fil conducteur

- Publié le 21 septembre 2022 à 12:09
La manifestation francilienne explore les divers liens qui unissent compositeurs et musiciens – liens de famille, d’école, d’enseignement ou d’influence…
Ensemble Il Gorviglio

« Héritages » : tel est le thème choisi par le Festival baroque de Pontoise pour son édition 2022. On pense immédiatement, bien sûr, aux familles de musiciens qui ont fait l’Histoire, à commencer par les Bach qu’illustrera l’ensemble L’Escadron volant de la reine avec des œuvres de Johann Sebastian, Johann Christoph, Johann Michael et Johann Bernhard. On pense aussi aux Scarlatti père et fils, que réunira le jeune ensemble Il Groviglio. Mais des familles, il en est aussi aujourd’hui, telle celle fondée par Elsa Frank et Jérémie Papasergio, souffleurs dont les enfants se sont tournés vers les cordes ; il est revenu aux deux générations réunies d’inaugurer le festival lors de la présentation de saison le 10 septembre.

Écoles

Les héritages et filiations se font aussi par le biais des écoles et des transmissions entre confrères. Ainsi, le claveciniste Kenneth Weiss explorera le Fitzwilliam Virginal Book, défense et illustration du style insulaire des Peter Philipps, William Byrd et autres John Dowland. Autre école qui se fortifia par les échanges entre les maestri Caccini et Peri, par l’apport de Monteverdi : celle qui créa l’opéra au tournant du XVIIe siècle. Emiliano Gonzalez Toro et ses Gemelli la feront renaître autour de la figure du chanteur et compositeur Francesco Rasi, créateur de L’Orfeo – le disque était couronné dans nos colonnes d’un Diapason d’or de l’année 2021 ! Cette manière italienne influencera à son tour Heinrich Schütz, mort il y a tout juste 350 ans : Les Arts Florissants, sous la houlette de Paul Agnew, s’empareront justement de son Primo libro de’ madrigali.

Croisement du savant et de la tradition

Autre histoire de transmission, celle qui a fait naître le spectacle Amore siciliano concocté par Leonardo García Alarcón autour d’une chanson calabraise : la soprano Francesca Aspromonte l’avait apprise dans son enfance et l’amena à l’ensemble Cappella Mediterranea, qui aujourd’hui la place au centre d’une création où se croisent musiques traditionnelles et pages savantes.

Enfin, le jeune ensemble Il Caravaggio mené du clavecin par Camille Delaforge débutera sa résidence pour trois ans au Festival de Pontoise, avec la contralto Anthea Pichanik, par un programme d’airs et cantates de Vivaldi, un compositeur dont on sait l’influence qu’il eut tant sur ses compatriotes qu’au-delà des Alpes – édité à Amsterdam, il fut aussi transcrit par J.S. Bach. La boucle est ainsi bouclée.

Festival baroque de Pontoise, du 30 septembre au 22 octobre 2022.

.

Diapason