Le danseur Étoile François Alu quitte l’Opéra de Paris

- Publié le 23 novembre 2022 à 12:52
François Alu, dans la Bayadère, en 2015 à l’Opéra de Paris
À peine nommé au plus haut grade au sein du Ballet de l’Opéra de Paris, le danseur âgé de vingt-huit ans a décidé de quitter la prestigieuse institution afin de « réaliser pleinement [ses] aspirations artistiques. »

Coup de tonnerre dans la grande boutique. Alors qu’il avait été nommé danseur Étoile il y a quelques mois à peine, le 23 avril dernier, le danseur François Alu a décidé de quitter le Ballet de l’Opéra de Paris. La relation de celui qui a impressionné amateurs et spécialistes par sa technique explosive et son engagement scénique avec la vénérable institution n’a pas été de tout repos. Sous-distribué, le turbulent surdoué s’échappait ainsi de l’Opéra pour participer au jury de l’émission télévisée Danse avec les stars. Il a également créé, avec Samuel Murez, Complètement jetés !, un seul-en-scène « aussi émouvant qu’épatant » selon notre consœur du Monde Rosita Boisseau.

« Dupont démission »

En avril dernier, alors que, Premier danseur, François Alu endossait le costume de Solor dans La Bayadère (musique Minkus, chorégraphie Petipa/Noureev), des balletomanes, déçus qu’il ne fût pas promu Étoile à l’issue de la représentation, scandaient pendant plusieurs minutes « Alu Étoile, Dupont démission ». Si quelques jours plus tard leur vœu se réalisait, c’est la Directrice de la danse qui annonçait quitter le navire moins de deux mois après. Aucun lien, affirme-t-on officiellement… ce qui ne fait pas totalement taire le bruit que « l’affaire Alu » avait poussé vers la sortie Aurélie Dupont.

C’est aujourd’hui le danseur âgé de vingt-huit ans qui, selon ses propres déclarations, « a décidé de reprendre [son] entière liberté professionnelle afin de pouvoir réaliser pleinement [ses] aspirations artistiques. Nous sommes donc convenus avec l’Opéra national de Paris », poursuit-il, « d’engager ensemble les formalités en ce sens, tout en explorant parallèlement les futures collaborations que nous pourrions mener ensemble ». Le directeur Alexander Neef n’a pas fermé la porte à ses futures collaborations éventuelles, précisant qu’« Il appartiendra au nouveau Directeur de la danse […] de discuter avec lui » de tels projets.

Voilà qui augure pour l’à peine arrivé José Martinez, qui doit prendre ses fonctions le 5 décembre, un début de mandat agité. Dans le même temps, plusieurs danseurs Étoiles – Mathieu Ganio, Mathias Heymann et Hugo Marchand – ont déclaré forfait des représentations du Lac des cygnes prévues à partir du 10 décembre. François Alu devait y danser Rothbart, alors même que son titre d’Étoile le destinait normalement au rôle-titre. Assurera-t-il les représentations pour lesquelles il a été distribué ? L’Opéra de Paris n’en dit rien pour l’instant.

De son côté, François Alu a précisé sur Instagram qu’il se consacrera « au développement de [ses] différents projets artistiques », au premier rang desquels la reprise de Complètement jetés (à Toulouse et à Tours en décembre, à l’Olympia en février, à Montpellier en juin)… « J’ai très envie de rejouer au cinéma, de rejouer au théâtre, de me plonger dans l’écriture, la réalisation, la production et évidemment toujours de danser », a-t-il indiqué à l’AFP.

Diapason