Lucia di Lammermoor de Donizetti au Festival de Salzbourg

Donizetti, Lucia di Lammermoor – Direction musicale Daniele Rustioni : Lisette Oropesa (Lucia) Orchestre du Mozarteum de Salzbourg - © Festival de Salzbourg – 2022 / Photo by Marco Borrelli
Donizetti, Lucia di Lammermoor – Direction musicale Daniele Rustioni : Lisette Oropesa (Lucia) Orchestre du Mozarteum de Salzbourg - © Festival de Salzbourg – 2022 / Photo by Marco Borrelli
Donizetti, Lucia di Lammermoor – Direction musicale Daniele Rustioni : Lisette Oropesa (Lucia) Orchestre du Mozarteum de Salzbourg - © Festival de Salzbourg – 2022 / Photo by Marco Borrelli
Publicité

Une distribution exceptionnelle d’intensité enchante cet opéra de Donizetti, avec Lisette Oropesa (Lucia), Benjamin Bernheim (Edgardo) et Ludovic Tézier (Enrico). Dir. Daniele Rustioni, chef d’orchestre de l’année aux International Opera Awards 2022

Gaetano Donizetti – Salvatore Cammarano / d’après Walter Scott, traduit par Gaetano Barbieri,

Lucia di Lammermoor

Publicité

Dramma tragico en deux parties (et trois actes) créé le 26 septembre 1835 au Teatro di San Carlo, à Naples.

Opéra en version de concert offert dans le cadre des échanges avec l’ORF- Österreichischer Rundfunk (Radio publique autrichienne), enregistré le 25 août 2022 au Grand Palais des Festivals de Salzbourg, dans le cadre du Festival de Salzbourg.

Distribution de Lucia di Lammermoor au Festival de Salzbourg :

Daniele Rustioni  : Direction musicale

Ludovic Tézier  : Lord Enrico Ashton, Baryton
Lisette Oropesa  : Miss Lucia, sa sœur, Soprano
Benjamin Bernheim  : Sir Edgardo di Ravenswood, Ténor
Riccardo Della Sciucca  : Lord Arturo Bucklaw, Ténor
Roberto Tagliavini  : Raimondo Bidebent, précepteur et confident de Lucia, Basse
Ann-Kathrin Niemczyk  : Alisa, suivante de Lucia, Soprano
Seungwoo Simon Yang  : Normanno, chef des hommes d’armes de Ravenswood, Ténor

Dames et cavaliers, proches d’Ashton, habitants de Lammermoor, pages, hommes d’armes, domestiques d’Ashton

Chœur Philharmonia de Vienne
Walter Zeh  : Chef des Chœurs
Orchestre du Mozarteum de Salzbourg
Christa Schönfeldinger  : Harmonica de verre

Programmation musicale de Judith Chaine :

Gaetano Donizetti / arr Donald Lambert,

Sextet from Lucia di Lammermoor

Donald Lambert  : Piano
Storyville Records 101 8376

Fernando Obradors,

Canciones clasicas españolas :
- La mi sola Laureola (A moi seul, Laureola)
- Al amor (A l’amour)
- ¿Corazón porqué pasais… ? (Mon cœur pourquoi ?)
- El majo celoso (Le majo jaloux)
- Con amores la mi madre… (Rêvant d’amour, oh ma mère…)
- Del caballo más sutil (Des cheveux les plus fins)
- Chiquitita la novia (Une fiancée toute petite)

Lisette Oropesa  : Soprano
Vlad Iftinca  : Piano
Mordent Media 5056084740719 (code-barres)

Giuseppe Verdi – Joseph Méry et Camille du Locle / d’après Friedrich von Schiller,

Don Carlos :
Scène et duo – Rodrigue et Don Carlos, Le Chœur (Acte II)
« Le voilà ! C’est l’infant ! – Ô mon Rodrigue » (extrait)
« Dieu, tu semas dans nos âmes »

Benjamin Bernheim  : Don Carlos, Ténor
Florian Sempey  : Rodrigue, Baryton
Chœur du Théâtre Communal de Bologne
Orchestre du Théâtre Communal de Bologne
Frédéric Chaslin  : Direction musicale
Deutsche Grammophon 486 1964

Argument de Lucia di Lammermoor de Donizetti :

Par Chantal Cazaux.

L’action se déroule à la fin du XVIème siècle, en Ecosse, en partie au Château de Ravenswood, en parite dan les ruines de la tour de Wolfcrag (La Roche du loup).

Acte I. Normanno, l’homme de main d’Enrico Ashton, mène une chasse à l’homme sur le domaine du château de Ravenswood, où un étranger a été aperçu. Enrico craint qu’il ne s’agisse d’Edgardo de Ravenswood, dont il a usurpé le titre et les terres. Seul le mariage de sa sœur Lucia avec le puissant Lord Arturo Bucklaw pourrait sauver sa situation politique ; mais Raimondo, chapelain et tuteur de Lucia, argue de la mort récente de la mère de la jeune femme pour écarter tout projet de mariage. Ironique, Normanno insinue que Lucia aime pourtant Edgardo et lui a déjà accordé une rendez-vous. Enrico voit ses hommes revenir et lui confirmer l’identité de l’intrus ; au comble de la colère et sourd aux prières d’apaisement de Raimondo, il jure de réprimer dans le sang l’idylle de sa sœur et de son ennemi.

Près de la fontaine du parc, Lucia se prépare à un rendez-vous secret avec Edgardo. Alisa, sa suivante, exprime sa crainte des soupçons d’Enrico. Lucia se rappelle la légende attachée à la fontaine, et dit à Alisa qu’elle a vu le fantôme de la jeune fille tuée ici, autrefois, par la jalousie d’un Ravenswood ; elle a vu aussi l’eau de la fontaine teinte de son sang. Cette vision effraie Alisa comme un sinistre présage, mais n’empêche pas Lucia d’attendre son rendez-vous avec enthousiasme. Edgardo arrive enfin, et lui annonce qu’il est envoyé en France pour tractations diplomatiques ; il souhaite demander ouvertement la main de Lucia à Edgardo à son retour, et faire ainsi la paix – projet qui épouvante la jeune femme, sûre de la réaction de son frère. Edgardo est alors envahi d’une colère amère contre un usurpateur également responsable de la mort de son père, dont il n’a jusque-là supporté la malfaisance que par amour pour Lucia, en suspendant la vengeance qu’il avait pourtant jurée. Sur le départ, les deux jeunes gens se jurent de s’épouser et échangent deux anneaux en gage de fidélité.

Acte II. Dans ses appartements, Enrico attend Lucia et espère qu’elle va accepter le mariage désormais imminent avec Arturo. Normanno lui confirme que les lettres envoyées par Edgardo ont été interceptées et falsifiées en une lettre d’amour à une autre femme, prêt à l’emploi pour venir à bout des réticences de Lucia – déjà déprimée par le silence de l’homme aimé. Quand sa sœur arrive, Enrico lui reproche son air maussade alors que ses noces sont engagées. Lucia reproche alors à son frère d’organiser un mariage forcé, et déclare qu’elle s’est promise à un autre homme. Mais Enrico lui montre la fausse lettre d’Edgardo, qui atterre la jeune femme. Il joue alors sa dernière carte, celle du frère dans le besoin : le mariage prévu sauverait sa propre vie… Même Raimondo, resté sans nouvelles d’Edgardo qu’il a tenté de contacter, incite Lucia à oublier un engagement qui semble trahi, et de toute façon non béni par les sacrements du mariage – sacrifice familial qui serait récompensé par la gratitude divine…

Au milieu des invités réunis dans la salle de réception, Arturo offre sa protection au clan d’Enrico. Comme il s’inquiète de Lucia, Enrico explique son retard et la mine sombre qui sera la sienne par le deuil récent de sa mère. Agacé de ces prétextes, le fiancé demande alors infirmation de la rumeur liant Lucia à Edgardo. Enrico s’exécute, tandis qu’entre Lucia, défaite ; elle vacille devant Arturo qui la mène au contrat de mariage, et signe celui-ci, au désespoir. Un brouhaha s’élève alors dans l’assemblée : c’est Edgardo, rentré de France et qui vient demander la main de Lucia. A sa vue, la jeune femme s’évanouit, ce qui provoque la consternation générale. A son réveil, son désespoir émeut Arturo – qui lève néanmoins son épée, avec Enrico, contre Edgardo fulminant, avant que Raimondo les dissuade de se battre. Edgardo réclame Lucia comme sa fiancée ; voyant le contrat paraphé, il demande à la jeune femme s’il s’agit bien de sa signature. Devant son acquiescement, il jette à ses pieds l’anneau qu’elle lui avait donné et maudit le jour où il est tombé amoureux d’elle.

Acte III. Dans la tour de Wolfcrag, alors qu’un orage nocturne se déchaîne à l’extérieur, Edgardo est plongé dans de noires réflexions. Entendant une cavalcade, il voit arriver Enrico et l’agonit de propos vengeurs. Enrico le nargue en lui confirmant que Lucia passe la nuit dans son lit nuptial, et le convoque en duel à l’aube, au milieu des tombeaux des Ravenswood.

Au château, Arturo et Lucia s’étant retirés, les festivités du mariage continuent jusqu’à l’entrée précipitée de Raimondo, qui réclame le silence. Il raconte comment Lucia a poignardé Arturo à mort et réclame maintenant, de manière insensée, son « époux ». Terrifiés, les invités la voient entrer en plein délire : elle est avec Edgardo, craint que le fantôme de la fontaine ne les sépare, puis se prépare pour leur mariage. Elle se rappelle alors la malédiction d’Edgardo, et le supplie de ne pas l’oublier – elle priera pour lui dans le Ciel. Puis elle tombe épuisée, devant son frère à peine de retour et saisi de consternation, qui la confie, mourante, à Alisa et Raimondo.

A l’aube, au milieu des tombes de ses ancêtres, Edgardo attend Enrico pour leur duel. Désespéré par l’infidélité supposée de Lucia, il pense se jeter sur l’arme de son ennemi. Il entend alors des passants déplorer l’agonie finissante de Lucia. Apprenant d’eux qu’elle le réclame dans son délire, il va pour la rejoindre quand Raimondo surgit et l’arrête : il est trop tard, Lucia est morte. Devant l’assistance horrifiée, Edgardo se poignard pour rejoindre dans la mort celle qu’il aime.

© L’Avant-Scène Opéra.

Ouvrage de référence :

Avant-Scène Opéra : Lucia di Lammermoor de Donizetti
n°233 – ISBN : 2-84385-213-7

L'invité du jour
30 min
Le concert de 20h
Les grands entretiens
27 min
Dirigé par Daniele Rustioni - à réécouter : Le Coq d'Or de Rimski-Korsakov à l'Opéra de Lyon
Samedi à l'opéra
2h 58

L'équipe

pixel