Deux compagnies lyriques ukrainiennes récompensées lors des International Opera Awards

- Publié le 29 novembre 2022 à 14:55
Opéra de Lviv
Les deux maisons d’opéra, saluées pour "leur courage et leur résistance", reprennent tout juste leurs activités interrompues depuis le début de la guerre.

À Odessa et Lviv, les Opéras rouvrent leurs portes après de longs mois de silence. Dans les prochaines semaines, les habitants de la ville portuaire située au bord de la mer noire pourront applaudir Carmen de Bizet et le ballet Don Quichotte, tandis que dans l’ouest du pays, La chauve-souris de Strauss et La Traviata de Verdi seront à l’honneur.

Ce sont ces deux maisons lyriques que les organisateurs des International Opera Awards ont décidé de récompenser ce lundi, leur attribuant le prix de la meilleure compagnie d’opéra. Des représentants des deux institutions ont fait le déplacement jusqu’au Théâtre royal de Madrid, où la cérémonie se déroulait. Les organisateurs de l’événement ont tenu à saluer le courage des acteurs culturels face à la guerre. « Odessa Opera is always with you », affiche la page d’accueil du site internet de ce théâtre situé dans une ville clé du conflit, symbole d’une véritable volonté de continuer à faire de la musique malgré le contexte douloureux.

Chant français

Les International Opera Awards, qui comptent depuis 2013 parmi les plus grandes récompenses de l’art lyrique, ont également sacré le chef d’orchestre italien Daniele Rustioni et la soprano britannique Nardus Williams (catégorie « étoile montante »). La France n’est pas en reste, puisque la colorature Sabine Devieilhe et le baryton Stéphane Degout font également partie des primés. Le ténor samoan Pene Pati a par ailleurs remporté le prix des lecteurs du mensuel britannique Opera Magazine.

.

Diapason