Le concours Vladimir Horowitz déplacé de Kiev à Genève

- Publié le 29 novembre 2022 à 11:14
Vladimir Horowitz
La compétition de piano, qui se tenait tous les ans dans la capitale ukrainienne, a été rebaptisée à cette occasion Horowitz Competition Kyiv-Geneva.

Du 13 au 21 avril prochain, les jeunes pianistes du concours créé en 1995 en mémoire du musicien ukrainien Vladimir Horowitz se rencontreront au bord du lac Léman. La Fédération mondiale des concours internationaux de musique, dont fait partie cette compétition depuis 2004, a décidé d’apporter son aide à cette édition 2023, mise en grande difficulté par la guerre. Avec le soutien de la ville et du canton, ainsi que la collaboration du ministre de la Culture ukrainien Oleksandr Tkachenko et du maire de Kiev Vitali Klitschko, l’événement pourra être accueilli par le Conservatoire de Genève. La finale se tiendra dans le grandiose Victoria Hall et les candidats y seront accompagnés par l’Orchestre de la Suisse romande sous la direction de Jonathan Nott.

Toutes les nationalités

« Nous avons décidé d’accueillir ce concours à Genève pour apporter notre soutien à une très belle institution culturelle et pour nous rassembler tous autour de la musique », annonce le communiqué de presse, tout en précisant que des artistes de toutes les nationalités sont invités à postuler. Un prix spécial récompensera néanmoins le meilleur pianiste ukrainien, et un autre sera attribué au musicien qui présentera la meilleure interprétation d’une pièce composée par un Ukrainien. Le jury sera composé de Kirill Karabits (président), Giuseppe Albanese, Michel Béroff, Alexei Gorlatch, Rico Gulda, Tisa Ho, Piers Lane, Maria Murawska et Sisi Ye.

Né à Kiev en 1903, Vladimir Horowitz avait l’habitude de se définir comme un « artiste du XIXe siècle [jouant] librement dans le grand style ». Il fait ses gammes dans la capitale ukrainienne, avant de quitter l’Union soviétique en 1925. Trois ans plus tard, le jeune virtuose rencontre Rachmaninov aux États-Unis et joue avec lui en concert, un épisode qui le marque profondément. Victime de dépressions nerveuses qui l’obligeront à se retirer de la scène à plusieurs reprises, l’artiste ukrainien connaît néanmoins une carrière grandiose qui le mènera de New York à Berlin en passant par Amsterdam et Vienne, avant de mourir aux États-Unis en 1989.

.

Diapason