À Londres, une année de sursis pour l’English National Opera

- Publié le 19 janvier 2023 à 16:45
London Coliseum Auditorium
L’institution lyrique devait déménager à Manchester pour bénéficier d’un nouveau financement de l’Arts Council England, mais son président avait jugé le projet irréalisable. La compagnie pourra finalement rester à Londres encore un an.

Nouveau rebondissement dans l’affaire de l’English National Opera : l’Arts Council England décide de temporiser jusque mars 2024. La maison lyrique londonienne recevra donc, le 1er avril prochain, un financement d’un montant de 11,46 millions de livres (environ 12,5 millions d’euros, soit seulement 9 % de moins que la précédente subvention), qui lui permettra de rester au London Coliseum pendant encore un an. Après la coupe de ses subventions, la compagnie devait s’installer à Manchester pour recevoir d’autres fonds, une décision contestée par son président Stuart Murphy. L’organisme public a annoncé ce mardi que ce nouveau délai permettrait « d’aider l’ENO à commencer à planifier son déménagement hors de Londres d’ici 2026 », tout en ajoutant qu’un fond pour la période 2024-2026 pourrait éventuellement être envisagé, rapporte le quotidien britannique The Guardian.

Fin de Ring

De son côté, l’ENO a accueilli la nouvelle avec joie, tout en expliquant que le délai de confirmation du financement avait obligé la direction à annuler certaines productions, notamment la suite du Ring, un cycle monté en partenariat avec le Met de New York et qui devait se poursuivre l’année prochaine avec une nouvelle production de Siegfried. Néanmoins, l’institution se réjouit de ce financement, qui va lui permettre d’honorer une grande partie des contrats qu’elle propose chaque année à des collaborateurs indépendants et de « continuer à monter de beaux opéras accessibles à tous, en anglais, avec des places en grande partie subventionnées ».

Ce court sursis ne rassure pourtant personne quant à l’avenir de l’ENO. Il faut savoir qu’en novembre dernier, l’organisme de financement public a annoncé une réduction totale de 50 millions de livres du budget consacré à des organisations artistiques londoniennes, afin de respecter les instructions du gouvernement et de déplacer ces fonds vers d’autres villes. « Les négociations pour les prochaines années étant toujours en cours, nous espérons que la situation s’éclaircira bientôt », conclut le communiqué transmis par l’ENO.

.

Diapason