Le projet de « Conservatoire augmenté » du CNSMDP lauréat d’un programme d’investissement de 5 millions d’euros

- Publié le 23 janvier 2023 à 19:29
Le CNSMD de Paris
Le plan France 2030 est destiné à « préparer la France de demain par des choix d’investissements stratégiques majeurs […] pour mieux produire, mieux vivre et mieux comprendre notre monde ». C'est dans ce cadre qu'un appel à manifestation d’intérêt intitulé « compétences et métiers d’avenir » avait été lancé en 2021.

Ce projet de « Conservatoire augmenté », Émilie Delorme, directrice du CNSMD de Paris en parle depuis quelque temps déjà. Et lors de l’annonce de son deuxième mandat, qui a débuté le 1er janvier dernier, elle avait réaffirmé sa volonté de le mener à bien. Celui-ci doit permettre de doter le Conservatoire « d’outils pédagogiques innovants : une plateforme de ressources numériques et collaboratives autour de la pédagogie musicale, une plateforme d’enseignement à distance, une plateforme d’offres professionnelles pour les étudiants et un studio 3D équipé des dernières technologies dédiées au son immersif », avait-elle expliqué.

Voilà qui tombe bien, le CNSMDP bénéficie désormais de 5 millions d’euros pour réaliser ce projet, qui est lauréat d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI), lancé en décembre 2021 dans la catégorie « Compétences et métiers d’avenir » du plan France 2030. Ce programme d’investissement d’avenir annonce financer « des projets innovants, contribuant à la transformation du pays, à une croissance durable et à la création des emplois de demain ».

« Produire les contenus culturels de demain »

Selon un communiqué, le projet du CNSMD permettra de former les étudiants « aux nouvelles esthétiques et nouvelles techniques de captation et de diffusion », de créer une « dynamique d’échange et de partage sur l’enseignement musical à tous les niveaux en France et à l’international », d’ouvrir son enseignement « à de nouveaux publics » et de rejoindre « les meilleures universités étrangères, qui développent leur campus en ligne et se dotent d’outils de captation numérique de pointe ». Le gouvernement explique par ailleurs qu’il s’agit de « permettre à la France de produire les contenus culturels de demain », objectif pour lequel 18,8 millions d’euros (sur le milliard que comprend le plan France 2030) ont été déboursés.

S’il paraît très réjouissant qu’une structure comme le CNSMD de Paris ait remporté l’AMI opéré par la Caisse des Dépôts et l’Agence nationale de la Recherche, l’avenir devra montrer comment ce projet peut s’articuler avec une formation musicale d’excellence. Nul doute, en tout cas, que les étudiants seront ravis de leur studio 3D, de leurs nouveaux outils de captation et des plateformes numériques de pointe !

Diapason