Un concert d’Anna Netrebko contesté en Allemagne

- Publié le 24 janvier 2023 à 14:27
Anna Netrebko
La soprano russe est programmée pour les « Maifestspiele » de Wiesbaden, qui se tiendront au printemps, mais le Land et la ville ont annoncé ce lundi être opposés à sa participation. Le théâtre qui l'a engagée a réagi avec indignation, défendant l’artiste.

Le feuilleton Anna Netrebko continue. Après s’être déclarée contre la guerre mais avoir refusé de condamner Poutine, alors qu’elle avait plusieurs fois soutenu son président par le passé, l’artiste lyrique s’est vue fermer les portes de plusieurs maisons d’opéra. Notamment du Met de Ney York, qui l’a rapidement bannie pour une durée indéterminée, estimant que sa position n’était pas claire. Mais également de l’Opéra de Novossibirsk en Sibérie, qui l’a accusée, à l’inverse, de « tourner le dos » à la Russie. De son côté, elle tente de faire entendre ses « je ne suis coupable de rien ».

En Europe, la soprano ne connaît pas le même sort qu’aux États-Unis, et continue d’être d’invitée dans la majorité des Opéras et salles de concert. En récital à la Philharmonie de Paris en mai dernier, elle avait été ovationnée par le public. En Allemagne, pourtant, Anna Netrebko reste contestée. L’ancienne chancelière, Angela Merkel, s’était même exprimée personnellement sur le sujet en juin dernier, condamnant les tergiversations de la cantatrice.

Choix « très indélicat »

Programmée pour le festival de Wiesbaden, dédié cette année aux prisonniers politiques du monde entier, Anna Netrebko a, une nouvelle fois, semé la zizanie. La ville et son Land, la Hesse, ont exprimé leur désaccord quant à la venue de la chanteuse, rappelant que l’événement était organisé en l’honneur de personnalités telles que l’activiste russe anti-corruption Alexeï Navanly. Ils qualifient donc le choix du Staatshteater de « très indélicat ». L’institution continue néanmoins de la soutenir : « Nous qui, dans notre monde occidental, voyons comment nous devons nous battre pour la liberté en Ukraine, avec des armes et au prix de vies humaines, nous ne devrions pas exclure des artistes qui sont de notre côté et dont nous avons besoin pour lutter contre des régimes injustes tels que celui de Poutine. Dans notre lutte commune contre l’injustice, tous les Russes devraient être aussi naturellement accueillis chez nous que les Ukrainiens et tous les être humains des autres nations ». Pour l’instant, aucun changement de casting n’a été annoncé.

.

Diapason