Michele Spotti nommé à l’Opéra de Marseille

- Publié le 25 janvier 2023 à 17:08
Michele Spotti
À 29 ans, le maestro italien deviendra directeur musical de la maison lyrique et de l’orchestre philharmonique dès la saison prochaine. Il succèdera à Lawrence Foster, en poste depuis dix ans.

Il avait été salué dans nos colonnes pour un ardent Guillaume Tell à l’Opéra de Marseille en octobre 2021 – voilà que le maestro y sera bientôt à demeure. À compter de la saison de 2023-2024, Michele Spotti prendra la tête de l’Orchestre philharmonique et de l’Opéra de la Cité phocéenne, une nouvelle qui ne manquera pas de réjouir le public marseillais, qui avait également pu l’apprécier en décembre dernier lors d’un concert symphonique consacré à Bruckner et Beethoven. À 29 ans, ce violoniste de formation a récemment été nommé directeur musical de l’Orchestra Filarmonica di Benevento.

Tournant

Succédant à l’Américain Lawrence Foster, dans la maison depuis maintenant dix ans, l’arrivée du jeune chef marquera un tournant dans l’histoire de l’Opéra de Marseille. Le maire de la ville, Benoît Payan, a exprimé à cette occasion sa volonté de « transformer et renouveler le projet de l’Opéra pour les années à venir, dans toutes ses dimensions artistiques, culturelles, humaines, budgétaires, bâtimentaires et statutaires, au bénéfice des artistes et des publics, afin de permettre à encore plus de Marseillaises et de Marseillais de venir vibrer à l’unisson du répertoire lyrique, dans ce lieu qui fêtera bientôt ses 100 ans », détaille un communiqué.

De son côté, Michel Spotti a déclaré qu’il avait été « facile de tomber amoureux de l’Opéra de Marseille, de son orchestre, de son chœur et de tous les collaborateurs », ajoutant qu’il souhaitait créer une identité sonore encore plus forte et renforcer le potentiel de cet ensemble qu’il considère déjà comme excellent. « La lumière de Marseille se reflète dans le son de l’orchestre, grâce aux merveilleux chefs d’orchestre qui m’ont précédé », a-t-il évoqué avec enthousiasme. Nul ne doute qu’il saura, à son tour, apporter aux musiciens un peu de cette lumière du sud qu’il connaît si bien.

Diapason