Colette a 150 ans : "Le secret de son écriture, c'est sa musicalité !"

Sidonie Gabrielle Claudine Goudeket dite "Colette" (1873-1954) et ses chats en 1937 ©Getty - Manuel Freres
Sidonie Gabrielle Claudine Goudeket dite "Colette" (1873-1954) et ses chats en 1937 ©Getty - Manuel Freres
Sidonie Gabrielle Claudine Goudeket dite "Colette" (1873-1954) et ses chats en 1937 ©Getty - Manuel Freres
Publicité

Pour célébrer le cent-cinquantième anniversaire de la naissance de Colette ce samedi 28 janvier, de nombreuses manifestations et publications lui rendent hommage en 2023. Frédéric Maget nous explique quels étaient les liens de la célèbre romancière avec la musique et les musiciens de son temps.

Avec

Des textes qui n'ont pas pris une ride, une vie aux mille visages… romancière, journaliste, mais aussi danseuse, mime, et mélomane ! Chez Colette, la musique et partout, et ce dès l'enfance : "Elle était musicienne, comme ses frères et sœurs, nous raconte Frédéric Maget, professeur de lettres et directeur de la Maison de ColetteDans le salon de sa maison natale se trouvait le piano sur lequel tous les enfants ont appris à jouer, d'ailleurs son frère aurait d'après elle pu avoir une carrière de virtuose." La femme de lettres continuera à jouer du piano tout au long de sa vie, mais dans le plus grand secret. Elle se marie avec "Willy", célèbre critique musical qui, sous le pseudonyme "l'ouvreuse du cirque d'été", "faisait la pluie et le beau temps dans le monde musical de la fin du XIXe siècle et au tournant du XXe siècle". Colette découvre à ses côtés la musique orchestrale, et fréquente assidument les salles de concerts, notamment les Concerts Colonne et les Concerts Lamoureux. Son mari lui ouvrira enfin les salons musicaux de l'époque, notamment celui de la princesse de Polignac, où elle noue des amitiés avec les grands compositeurs de son temps, Claude Debussy, Gabriel Fauré, ou encore Maurice Ravel pour qui elle écrit le livret de son célèbre opéra L'Enfant et les sortilèges.

Musicopolis
25 min

"Colette n'a cessé de cultiver cet amour de la musique"

"La collaboration de Colette avec Maurice Ravel va donner naissance à un chef d'œuvre atypique, à la fois dans la production du compositeur et dans l'histoire de la musique nous rappelle Frédéric Maget, même si Ravel mettra du temps à se mettre au travail pour des raisons diverses, personnelles, et puis évidemment la guerre." Parmi les collaborations les plus notables de Colette avec les compositeurs, figure aussi un célèbre poème qu'elle a écrit pour son ami Francis Poulenc, Le Portrait. "La romancière a toujours été extrêmement proche des compositeurs, des musiciens, et n'a cessé de cultiver cet amour de la musique. Elle regrettait d'avoir écrit plutôt que composé car, disait-elle, "le mot est rabattu et l'arabesque de musique éternellement vierge". Et puis le secret du style de Colette, de son écriture, c'est son infaillible musicalité."

Publicité
  • Frédéric Maget est l'auteur du livre biographique  Les 7 vies de Colette paru chez Flammarion. Et le 8 février il publiera un nouvel ouvrage consacré à la romancière, Notre Colette.  Un portrait de Colette par ses lectrices, toujours aux éditons Flammarion. Une séance de dédicace est prévue ce samedi 28 janvier à l’Institut de France, dans le cadre de l’événement : “ Un après-midi avec Colette”, auquel Frédéric Maget participe également comme intervenant
À réécouter : Colette dans la Grande Guerre
Histoires de Musique
10 min

Programmation musicale

  • Hector Berlioz (Compositeur)

    Symphonie fantastique op 14 H 48 : 2. Un bal - arrangement pour piano à double clavier (Piano vis-à-vis Pleyel)

    Jean François Heisser (Piano), Marie Josèphe Jude (Piano), Jean François Heisser : Arrangeur

    Album Berlioz : Symphonie fantastique (2019)

    Label Harmonia Mundi (902503DI)

L'équipe

pixel