Festival Présences : Héloïse Werner, du chant à la composition

La compositrice et chanteuse Héloïse Werner - heloisewerner.com
La compositrice et chanteuse Héloïse Werner - heloisewerner.com
La compositrice et chanteuse Héloïse Werner - heloisewerner.com
Publicité

Jeune chanteuse et compositrice basée à Londres, Héloïse Werner va créer sa nouvelle œuvre "Close-Ups" au festival Présences ce samedi 11 février. Ancienne membre de la Maîtrise de Radio France, elle a publié son premier album “Phrases” en juin 2022 sur le label britannique Delphian Records.

Avec
  • Héloïse Werner Compositrice et chanteuse (soprano)

La 33e édition de Présences, le Festival de la création musicale de Radio-France a ouvert hier soir avec à l'honneur la Sud-Coréenne Unsuk Chin, mais aussi d'autres compositrices et compositeurs et plusieurs créations mondiales. Parmi elles, samedi soir 11 février, à l'Auditorium de Radio France, vous pourrez découvrir close-ups, composée et chantée par Héloïse Werner, accompagnée de Hae-Sun Kang au violon.

A 32 ans seulement, c'est la première création de la soprano Héloïse Werner pour le Festival, des années après avoir été chanteuse dans la Maîtrise de Radio France avec laquelle elle avait chanté au Festival : "J'avais 12-13 ans quand j'ai commencé, et on faisait beaucoup de musiques contemporaines, et à l'époque je ne me rendais pas compte de la chance que j'avais de découvrir toutes ces sonorités et ces musiques, et ça m'a donné le goût à la composition." C'est suite à cette découverte fondamentale qu'elle a commencé, adolescente, à composer, et ne s'est jamais arrêtée depuis.

Publicité
Création Mondiale : l'intégrale
30 min

Avant d'écrire cette nouvelle création pour Présences, Héloïse Werner a composé récemment pour Radio France Sable & Snow, avec la Maîtrise de Radio France, dirigée par Sofi Jeannin en décembre 2022, une création sous forme de retour aux sources pour la soprano, composée de deux textes, l'un français "Sable" et un texte anglais "Snow". Pour cette commande, elle a notamment collaboré avec deux écrivaines et écrivains, sa sœur Emma, et le poète anglais Ali Lewis : "Je voulais donc créer par ma musique les bruits de la neige, et au fur et à mesure, il y a 5 mouvements, le texte devient de plus en plus flou et les deux langues se mêlent."

Pour cette nouvelle pièce de 12 minutes, présentée au Festival Présences, Héloïse Werner a effectué un tout autre travail, en regard de Sable & Snow, en puisant dans la théâtralité : "On a cherché avec la violoniste Hae-Sun Kang de mettre en musique 4 personnages assez différents les uns des autres, par le mélange des sons, de ma voix et du violon".

  • Samedi soir 11 février, seront présentées six pièces : quatre créations mondiales et deux premières françaises, dont la pièce close-ups d’Héloïse Werner. Le tout porté par l’Orchestre National de France et François-Xavier Roth, à l'occasion du 33e Festival Présences à la Maison de la Radio et de la Musique.

Programmation musicale

  • " Sable & Snow " de Héloïse Werner (1/5)

    Création Mondiale

L'équipe

pixel