Publicité

David Grimal: «On ne peut pas demander à Israël d'arrêter de combattre un mouvement terroriste qui veut sa destruction»

L'Assemblée générale de l'ONU a réclamé vendredi 27 octobre à une large majorité une «trêve humanitaire immédiate» dans le conflit entre Israël et le Hamas.
L'Assemblée générale de l'ONU a réclamé vendredi 27 octobre à une large majorité une «trêve humanitaire immédiate» dans le conflit entre Israël et le Hamas. ANDREA RENAULT / AFP

FIGAROVOX/TRIBUNE - Le célèbre violoniste David Grimal fustige le vote de l’ONU en faveur d'une «trêve humanitaire» à Gaza et défend le droit d’Israël à se défendre face au Hamas. Ce qui n’empêche pas, explique-t-il, de critiquer les choix politiques du gouvernement israélien.

David Grimal est violoniste, fondateur et directeur artistique des Dissonances, de Lumières d'Europe et de l'Autre Saison.


Quel aurait été le résultat du vote qui s'est tenu à l'ONU le 27 octobre 2023 pour la résolution proposée par la Jordanie s'il avait été question de la France? S'il avait été question de 10.000 Français massacrés en France et 1.400 otages enlevés (c'est la proportion par rapport à la population) par la branche armée du parti politique qui administrerait la Sarre occupée dans le même état de tension que Gaza aujourd'hui? Quel aurait été le résultat de ce vote, si le monde entier avait vu les mêmes images de massacres d'enfants dans des villages français par des brigades de SS? Est-ce que les étudiants d'une université américaine auraient enfermé les Français en soutien aux responsables du massacre? Est-ce que les Français auraient été menacés partout dans le monde? Est-ce que l'opinion internationale aurait dépensé autant d'encre pour stopper l'armée française dans la défense de son pays? Est-ce que 120 pays auraient demandé aux Français de ne pas se défendre de toute leur force?

La Russie de Poutine (71 ans, au pouvoir depuis 24 ans) qui envoie sa jeunesse se sacrifier pour tuer les nazis en Ukraine et qui est devenu plus récemment un interlocuteur privilégié et grand ami du Hamas. L'Iran d'Ali Khamenei (84 ans, depuis 34 ans au pouvoir), où les femmes sont si bien traitées et qui a déclaré vouloir détruire Israël et les Juifs par tous les moyens, finance les principales armées terroristes du Proche-Orient. La Chine de Xi Jinping (70 ans, au pouvoir depuis bientôt 11 ans) dans laquelle les minorités jouissent d'une liberté sans égale s'abstient de condamner le Hamas, la Turquie de Erdogan (69 ans, au pouvoir depuis 20 ans) autre bel exemple de démocratie éclairée nous montre le chemin et glorifie le Hamas en nous promettant de récréer lui aussi le grand califat.

Que se passe-t-il avec notre extrême gauche, nos écologistes, nos féministes, nos tenants du wokisme, que font-ils? Seraient-ils chez nous les premiers soutiens du Hamas et de leurs valeurs en emboîtant le pas de ces dirigeants qui méprisent les droits les plus fondamentaux de leurs propres populations et souhaitent la fin de l'Occident?

Dans leur délire de déconstruction systématique de notre monde si injuste, si atroce, ne seraient-ils pas eux-mêmes, en réalité, aussi les artisans insidieux de la décomposition de nos démocraties, du crépuscule de l'humanisme européen? Est-ce de la démagogie populiste ou de l'aveuglement idéologique dus à une forme de médiocrité et de malhonnêteté intellectuelle? Quels sont donc les idéaux qui président à une telle attitude?

Peut-on exiger d'Israël de ne pas se défendre contre des organisations terroristes qui menacent son existence même? On peut condamner la politique israélienne menée depuis l'exécution d'Yitzhak Rabin par l'extrême droite israélienne en 1995.

David Grimal

Toutes ces âmes bien pensantes incapables de proposer autre chose que d'en découdre dans leur propre pays en attendant le grand soir oublient-elles trop rapidement le traitement qui est réservé aux femmes et aux enfants dans cette Palestine qu'ils idéalisent ainsi que dans les pays arabes voisins? Que disent nos féministes à propos de toutes ces femmes privées de toute liberté, sans aucun droit autre que de se taire et de se terrer? Trouvent-elles normal que les mères palestiniennes rêvent de voir leurs enfants mourir en martyrs en tuant les Juifs?

Ne voient-ils pas, aveuglés par leur haine de notre société corrompue, injuste, patriarcale et carnivore que le Hamas a détourné l'aide européenne pour acheter des armes et construire une ville souterraine afin de détruire l'État d'Israël pour tuer les juifs jusqu'au dernier, car tel est leur projet, il n'y en a pas d'autre? Les nazis avaient le même, alors que celui de Poutine et de ses amis est de détruire l'Occident. Ils l'expriment tous très clairement. Hitler avait également tout écrit dans Mein Kampf, on savait à quoi s'en tenir dès 1925.

Ont-ils oublié Daech, les talibans, le FIS en Algérie, Boko Aram, Al-Qaïda? Autant de mouvances qui ont en commun la volonté de destruction de toutes les valeurs de nos pays occidentaux. Est-il normal de ne pas condamner cet islamisme dont le but est la libération du monde de tous les impies que nous sommes? Quid des attentats qui ont secoué la France et le monde ces dernières décennies? Quid des professeurs de notre école laïque et républicaine qui se font poignarder ou trancher la gorge? De nos journalistes qui se font tuer pour des caricatures?

Bien entendu l'islam ce n'est pas que cela… mais c'est aussi cela! Bien entendu la Palestine, ce n'est pas que le Hamas, mais c'est aussi le Hamas aujourd'hui. Bien entendu les bombes ne sont pas la solution mais que faire d'autre, au point où nous en sommes en face d'une telle haine?

Peut-on exiger d'Israël de ne pas se défendre contre des organisations terroristes qui menacent son existence même? On peut condamner la politique israélienne menée depuis l'exécution d'Yitzhak Rabin par l'extrême droite israélienne en 1995. On peut regretter que la sociale démocratie israélienne soit mise en danger par le trumpisme incarné par un cercle de dirigeants corrompus. De la même manière, on ne peut pas faire l'économie de la somme de nos extrêmes et de s'interroger sur la violence sociale qui gronde dans notre pays donneur de leçons. On doit regretter avec toutes ses larmes qu'un autre chemin n'ait pas pu être pris mais est-ce seulement du fait des Israéliens? On souffre pour chaque victime innocente de chaque côté depuis des siècles mais peut-on enlever aux Israéliens le droit de vivre dans leur pays en toute sécurité?

Quel autre projet de société est offert par leurs dirigeants que celui de détruire l'Occident qui serait responsable de tous leurs maux? Israël est bien pratique pour haranguer les foules et les chauffer à blanc avec un bouc émissaire tout trouvé.

David Grimal

On ne peut pas condamner le gouvernement israélien de tout faire pour protéger des roquettes du Hamas et du Hezbollah chacun de ses enfants. À moins que ce qui est valable pour les enfants français et tous les enfants de tous les pays du monde ne le soit pas pour les enfants israéliens?

J'ai vécu toute mon enfance en Égypte, j'aime le Proche-Orient au-delà des frontières et des religions. Il faut malheureusement constater que le seul pays construit sur un idéal démocratique basé sur le développement humain, scientifique, culturel, social, c'est Israël. Le seul pays qui prend soin de tous ses citoyens depuis le premier jour, c'est Israël. Le seul pays qui respecte les femmes, les minorités, la liberté religieuse, la liberté de pensée, l'éducation, c'est Israël.

Tous les pays aux alentours sont en proie aux démons d'un islam arriéré, obscurantiste dans le culte de la mort qui opprime les femmes et sacrifie les enfants ou sont aux mains de régimes autoritaires ploutocratiques aux prisons bien remplies. Aucun de ces pays n'est prêt à soutenir ses frères de Palestine autrement qu'en leur fournissant des armes pour combattre l'ennemi commun dont chacun espère qu'il terminera à la mer comme les croisés qui sont finalement repartis. Quel autre projet de société est offert par leurs dirigeants que celui de détruire l'Occident qui serait responsable de tous leurs maux? Israël est bien pratique pour haranguer les foules et les chauffer à blanc avec un bouc émissaire tout trouvé pour masquer la corruption et le mépris profond des régimes arabes pour leurs propres enfants.

Le Hamas qui installe ses bases sous les hôpitaux et les écoles revend sur les marchés à ses concitoyens les médicaments (gratuits) envoyés par la communauté européenne. Le Hamas n'existe que pour tuer tous les Juifs et libérer la Terre sainte pour en faire une terre d'islam. Tous les Palestiniens ne soutiennent peut-être pas le Hamas. Tous les Allemands n'étaient pas des nazis. Néanmoins, le pays était nazi et a détruit le monde. Lorsque les Américains ont bombardé Dresde, ils n'auraient pas dû? Il aurait fallu laisser Londres sous les V1 et les V2 allemandes sans réagir?

Après Israël, ce sera le reste de la civilisation Occidentale et du monde démocratique dont Israël est une figure de proue, qui sera mis en pièces, car tel est le projet autour duquel de plus en plus de pays et certaines de nos forces politiques se retrouvent en chœur.

David Grimal

Seul un État légitime a le droit de se défendre? Seul un État légitime a le droit de défendre la vie de ses enfants? Le monde ne reconnaît donc pas Israël comme un État légitime? Selon 120 pays, il est normal que les Israéliens se fassent massacrer, car nous sommes bien d'accord: ils ne devraient pas être là. Qu'ils n'osent pas se défendre sous peine de devenir eux-mêmes des criminels! Après tout ils ont bien cherché ce qui leur est arrivé, n'est-ce pas?

Pour une grande partie du monde, c'est le massacre perpétré par le Hamas qui devient légitime! Tout ceci fleurit dans l'atmosphère complotiste, alimentée par l'ignorance et la bêtise de nos sociétés dont certains commencent à réaliser à quel point le système éducatif en faillite a été supplanté par le bruit permanent des réseaux sociaux qui altèrent notre perception de l'Histoire dans un tourbillon de confusions en tous genres.

Arrêter la guerre dans le monde, c'est la seule aspiration de tout être humain sensé. Demander à Israël d'arrêter de faire la guerre à mouvement terroriste qui opprime sans aucun doute une partie de son propre peuple (qui l'a pourtant élu en 2007 et est prêt à l'élire de nouveau en Cisjordanie) et revendique de toutes ses forces la destruction d'Israël ; à moins d'espérer secrètement la réalisation de ce plan: c'est inacceptable. Après Israël, ce sera le reste de la civilisation Occidentale et du monde démocratique dont Israël est une figure de proue, qui sera mis en pièces, car tel est le projet autour duquel de plus en plus de pays et certaines de nos forces politiques se retrouvent en chœur: que l'on ne s'y trompe pas. Pour sauver l'humanisme de la barbarie, malheureusement l'humanisme n'est pas toujours suffisant. L'humanité entière devrait protéger les Juifs qui sont le peuple qui a le plus apporté au progrès et à la civilisation et qui a le plus souffert. Elle a une dette éternelle. Les Palestiniens méritent d'autres dirigeants pour faire valoir leurs droits et il faudra qu'ils les choisissent un jour. Alors, Israël pourra retrouver le chemin de la paix car celle-ci sera de nouveau possible.

Sujets

David Grimal: «On ne peut pas demander à Israël d'arrêter de combattre un mouvement terroriste qui veut sa destruction»

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
12 commentaires
  • Anonyme

    le

    Brillantissime! Merci beaucoup!!

  • anonyme 44237

    le

    merci!

  • anonyme 44237

    le

    Merci!

À lire aussi

Alain Finkielkraut : « Ce que j’ai vu en Israël »

Alain Finkielkraut : « Ce que j’ai vu en Israël »

GRAND ENTRETIEN - L’écrivain et académicien s’est rendu en Israël pour la première fois depuis le 7 octobre. Il raconte les fractures d’une société mobilisée par la guerre, mais divisée sur l’attitude à adopter face à un premier ministre qui bloque toute issue au conflit.

Renaud Girard: «Protéger Israël contre lui-même»

Renaud Girard: «Protéger Israël contre lui-même»

CHRONIQUE - Face à la dégradation de l’image internationale de l’État hébreu et à la stratégie contre-productive de Benyamin Nétanyahou, les alliés occidentaux seraient bien inspirés de protéger Israël contre les excès de ses dirigeants.