Franz Schubert, octuor à la Berlinoise 

par

Franz Schubert (1797-1828) : Octuor en Fa majeur, D.803. Philharmonic Ensemble Berlin. 2023. Livret en français et anglais. 61’01’’  Indesens Calliope. 1C027

L’Octuor de Schubert avec son effectif de musique de chambre pour grand ensemble requiert de ses interprètes des qualités presque orchestrales en matière d’homogénéité, du sens du collectif, de l’écoute mutuelle et des individualités. C’est donc tout naturellement que des membres des grands orchestres s’y aventurent. A analyser la copieuse discographie, on retrouve les noms des pupitres des grandes phalanges : Cleveland Orchestra, Staatskapelle Dresden, Wiener Philharmoniker et Berliner Philharmoniker. 

Les Berliner Philharmoniker, qui sont une véritable pépinière d’ensembles de musique de chambre, se font presque une spécialité de cette partition. Un rapide survol de la discographie, depuis l’ère mono, nous en propose de nombreuses versions : Chamber Music Ensemble of the Berlin Philharmonic (HMV), Philharmonisches Oktett Berlin (DGG, Denon et Wisteria Project), Scharoun Ensemble (Tudor), Berliner Solisten (Teldec), Philharmonia Ensemble Berlin (Denon). Ce qui est intéressant c’est que chaque génération de musiciens ose se confronter à ce chef d'œuvre, un peu comme une recette revisée au fil des années par les grands cuisiniers qui se succèdent aux fournaux d'un restaurant légendaire.  

Dans ce contexte riche et qualitatif, on accueille avec grande attention cette nouvelle interprétation du Philharmonic Ensemble Berlin composé de Simon Roturier et Angelo de Leo, violons ; Ignacy Miecznikowski, alto ; Bruno Delepelaire, violoncelle ; Janne Saksala, contrebasse ; Wenzel Fuchs, clarinette ;  Andrej Žust, cor et Bence Bogányi, basson.

L’oreille apprécie d’emblée la force d’un collectif, énergique et compact d'où s'isolent les différentes interventions solistes. La qualité du dialogue et de l’écoute mutuelle sont optimales. Les six mouvements sont cernés avec tout le caractère et les contrastes requis. La variété des couleurs et des nuances impose une grande lecture par ces musiciens qui pratiquent l’excellence au quotidien.  

La prise de son aérée et précise est une grande réussite et restitue toutes les facettes de cette très belle lecture. 

Son : 10 – Livret : 9 – Répertoire : 10 – Interprétation : 9

Pierre-Jean Tribot

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.