L’Opéra de Paris renforce la diffusion de ses spectacles dans les cinémas

- Publié le 21 mars 2024 à 17:17
L’Opera Garnier
La maison lyrique a conclu un nouveau partenariat avec Pathé, grand concurrent d’UGC qui assurait jusqu’à aujourd’hui la presque totalité des projections de spectacles lyriques et chorégraphiques de l’Opéra de Paris au cinéma.

À partir de la rentrée prochaine, Pathé Live diffusera des spectacles de l’Opéra de Paris, vient d’annoncer la maison lyrique. « Cet accord, signé pour une durée de 3 ans, s’inscrit dans l’ambition sans cesse renouvelée de l’Opéra national de Paris et de Pathé de rendre accessible la culture au plus grand nombre sur l’ensemble du territoire et à l’international », annoncent les deux partenaires, qui expliquent vouloir renforcer la présence des opéras et ballets de l’ONP dans les salles obscures.

Dans 800 salles à travers le monde

Cette nouvelle collaboration sera inaugurée avec Le Lac des cygnes de Rudolf Noureev (à l’affiche à Bastille du 21 juin au 14 juillet), qui sera projeté à partir du 8 novembre. Pathé ne manque pas de préciser en outre que le ballet sera le premier à être filmé conformément à la technologie Imax, « un système de projection optimal, un écran gigantesque et un son incomparable ». Le reste de la saison, qui sera proposée dans plus de 300 salles en France, en Belgique et en Suisse, et quelque 500 dans le reste du monde, n’est pas encore annoncé. Jusqu’à aujourd’hui, le groupe UGC était pratiquement le seul – avec les cinémas CGR – à projeter les spectacles de l’Opéra de Paris dans le cadre de sa saison lyrique intitulée « Viva l’Opera ! ».

Diapason