Disques : découvrez les parutions d’avril 2024

- Publié le 20 mars 2024 à 09:01
Disques : découvrez les parutions d’avril 2024
Magdalena Kozena, Jonas Kaufmann, Sol Gabetta, Alexis Kossenko… Ils sont à l'affiche des nouveautés discographiques qui vous attendent dans le nouveau numéro de Diapason.

Une nouvelle Alcina dirigée par Marc Minkowski, avec entre autres Magdalena Kozena et Anna Bonitatibus (Pentatone), un Dixit Dominus avec le RIAS Kammerchor et l’Akademie für Alte Musik (HM), une Theodora menée par Jonathan Cohen (Alpha) et un Israel in Egypt écourté venu d’Amérique (Avie) : il y a longtemps qu’on n’avait pas vu autant de Handel dans notre Dictionnaire des disques ! Au rayon lyrique encore, Katia Kabanova de Janacek sous la baguette de Simon Rattle (LSO Live) et un Midsummer Marriage de Tippet sous celle d’Edward Gardner (LPO) arrivent de Londres, tandis que le récital « Breathe » de la soprano Hera Hyesang Park croise Orient et Occident (DG) et que Michael Spyres explore en douze airs la France, l’Italie et l’Allemagne qui entouraient Wagner (Erato). Sans oublier Parsifal dirigé par Philippe Jordan avec Jonas Kaufmann et Elina Garanca (Sony), Le Carnaval du Parnasse de Mondonville exhumé par Alexis Kossenko (CVS), L’esule di Roma de Donizetti par Carlo Rizzi (Opera Rara), Les Génies de Mademoiselle Duval par Camille Delaforge (CVS)… Et si l’on ajoute les lieder et mélodies, par exemple ceux de Mozart et Strauss par Sabine Devieilhe (Erato), ou encore les pages de Louis Beydts exhumées par Cyrille Dubois et Tristan Raës (Aparté) : pléthore !

Bicentenaire Bruckner

Laissons-la les chanteurs. Au rayon symphonique vous attendent sept « hambourgeoises » de C.P.E. Bach par l’Akademie für Alte Musik (HM), des 1re (par Poschner, Capriccio), 7e (Haitink, BR Klassik) et 8e de Bruckner (Païta, Palais des Dégustateurs), un programme américain rassemblant des œuvres de Copland, Creston, Kay et Piston dirigées par JoAnn Falletta (Naxos)… Les pages concertantes ne sont pas oubliées, avec le pianiste William Youn et le chef Valentin Uryupin qui se frottent à Reynaldo Hahn, Gabriel Fauré et Nadia Boulanger (Sony), un concerto pour violon de Brahms par Oscar Shumsky ressurgi des archives (Biddulph), ou encore les plus rares concertos pour piano de Flotow (CPO) ou de Tellefsen (Hyperion).

Côté claviers, Marc-André Hamelin joue ses propres compositions (Hyperion), Nour Ayadi confronte Poulenc et Schumann (Scala), Jean-Luc Ho explore au clavecin des œuvres de « Purcell et ses amis » (Musica Ficta), Pierre Gallon et Matthieu Boutineau arrangent pour deux clavecins les Concerts royaux de Couperin (HM). A l’orgue, Mark Steinbach relit La Nativité du Seigneur de Messiaen sur un des plus beaux Cavaillé-Coll restés dans leur état d’origine (Aeolus) et Lorenzo Ghielmi complète des fragments de Bach (Passacaille).

Vous préférez la musique de chambre ? Voici les sonates pour violoncelle et piano de Mendelssohn par Sol Gabetta et Bertrand Chamayou (Sony), un « Éventail » français pour hautbois déployé par Heinz Holliger (ECM), une anthologie d’œuvres pour luth(s) concoctée par Evangelina Mascardi (MEW). Ou encore, chez nos contemporains, les six quatuors à cordes de Florentine Mulsant, récemment sacrée Compositrice de l’année par les Victoires de la Musique (Ar-re-se). « Diversité, c’est ma devise » !

Diapason