Dissolution de l’Orchestre américain des jeunes

- Publié le 22 mars 2024 à 16:26
american youth symphony
L’ensemble fondé en 1964 par Mehli Mehta (le père de Zubin) a succombé à des difficultés financières.

« Après 59 ans à proposer des bourses et des formations à de jeunes adultes talentueux, l’Orchestre américain des jeunes a cessé définitivement ses activités le 15 mars 2024, en raison de problèmes financiers », annonce un communiqué transmis par l’ensemble, évoquant la pandémie, qui aurait fortement fragilisé l’institution. « Malgré tous nos efforts, les difficultés que nous avions à poursuivre nos activités sont devenues insurmontables« , explique Kevin Dretzka, président du conseil d’administration de l’orchestre.

Nouveau coup de tonnerre

Fondé en 1964 par le chef d’orchestre Mehli Mehta (père de Zubin), l’Orchestre américain des jeunes (en anglais « American Youth Symphony ») était engagé dans l’accompagnement des jeunes instrumentistes professionnels (en fin d’études ou tout juste diplômés) et se montrait également très investi dans la création et la musique contemporaine. L’ensemble établi à Los Angeles se produisait notamment au Royce Hall et au Walt Disney Concert Hall, où il proposait des places gratuites ou à des prix très avantageux. La dissolution de l’American Youth Symphony est donc un nouveau coup de tonnerre dans la vie musicale californienne, après les départs annoncés ces jours-ci d’Esa Pekka Salonen (à l’Orchestre symphonique de San Francisco) et de James Conlon (à l’Opéra de Los Angeles).

Le maestro Carlos Izcaray, directeur musical de l’ensemble depuis 2015, évoque ses souvenirs avec les jeunes musiciens de l’orchestre : « Les monuments que sont les symphonies de Mahler et Brahms, les poèmes symphoniques de Strauss et Schreker, les grandes pièces américaines, l’entrée au répertoire des œuvres d’Esa-Pekka Salonen, Brian Raphael Nabors et Jennifer Higdon, les collaborations avec le rockeur Steve Vai, le War Requiem de Britten avec le National Children’s Choir, notre fameux “Projet Hollywood”, et de nombreux autres projets artistiques, notamment avec les détenteurs de nos bourses en tant que solistes. Ils sont tous très inspirants et j’ai hâte de voir la suite de leur carrière », évoque-t-il dans le communiqué. Le dernier concert de l’Orchestre américain des jeunes a eu lieu le 25 février dernier.

Diapason