"J'avais beaucoup de facilités : je sautais et tournais naturellement" : épisode • 1 du podcast Claude Bessy, danseuse et chorégraphe - grand entretien

Jacques Chazot et Claude Bessy à l'Opéra de Paris le 24 janvier 1974 ©Getty - Patrice PICOT/Gamma-Rapho
Jacques Chazot et Claude Bessy à l'Opéra de Paris le 24 janvier 1974 ©Getty - Patrice PICOT/Gamma-Rapho
Jacques Chazot et Claude Bessy à l'Opéra de Paris le 24 janvier 1974 ©Getty - Patrice PICOT/Gamma-Rapho
Publicité

Personnalité incontournable du monde de la danse en France comme à l'étranger, Claude Bessy fut à la fois danseuse étoile, chorégraphe et pédagogue, mais aussi muse, mannequin, et directrice de l'Ecole de danse de l'Opéra national de Paris. Portrait intime en 5 épisodes au micro de Judith Chaine.

Avec
  • Claude Bessy Danseuse étoile, chorégraphe, responsable du Ballet et directrice de l’école de danse de l’Opéra de Paris

"Toute cette semaine, Claude Bessy se confie au micro des Grands Entretiens. Personnalité incontournable du monde de la danse en France comme à l'étranger, cette forte femme née en 1932 à Paris fut à la fois danseuse étoile, chorégraphe et pédagogue, mais aussi muse, mannequin, et directrice de l'Ecole de danse de l'Opéra national de Paris.

Aujourd'hui, Claude Bessy, rencontrée chez elle en région parisienne, est d'un tonus impressionnant, n'ayant rien perdu de son caractère légendaire et de sa blondeur. Elle raconte sans langue de bois, tout autant les enchantements connus lors de ces quelques soixante années passées à l'Opéra de Paris (les grands ballets, le travail avec Balanchine, Gene Kelly, Skibine, Béjart ou Lifar, l'inauguration de l'école danse à Nanterre...), tout comme les moments de crise (accident de voiture, disparition des êtres aimés et difficultés lors de la publication du rapport établi à la demande du CHS de l'Opéra de Paris au début des années 2000). Une traversée du siècle comme un déboulé par une artiste qui, toujours et encore, tient la barre".

Publicité

1er épisode : Claude Bessy est née à Paris en 1932. Elle grandit dans le quartier de la nouvelle Athène, un petit coin du 9ème arrondissement où l'on trouve à l'époque de nombreux cours de danse... Claude Bessy évolue dans un environnement familial propice à faire naître une artiste. Ainsi du côté maternel de la famille, on trouve un grand-père, comédien et une grand-mère, chanteuse, qui lui transmettra son amour de l'opérette et du spectacle.

"En classe, je dessinais souvent des danseuses. Alors ma professeur de dessin m'a questionné et m'a demandé si je faisais de la danse. Elle était professeur de dessin de la fille de Gustave Ricaux. Elle m'a donné son téléphone et son adresse et c'est comme ça que tout a commencé. Gustave Ricaux habitait à 2 pas de chez moi, le hasard a fait que j'ai commencé par le meilleur"

Claude Bessy prend ses premiers cours de danse avec Gustave Ricaux en 1941. La jeune élève, qui possède de grandes dispositions naturelles, entre quelques mois plus tard à l'école de danse de l'Opéra de Paris. Elle nous raconte ses premiers souvenirs à Garnier, les cours, l'ambiance et ses premiers professeurs dans un Paris sous l'occupation.

"On rentrait souvent tard le soir en groupe après le spectacle et nous croisions des officiers allemands intrigués de voir des enfants qui sortaient à minuit. Ils nous raccompagnaient"

Le dossier du jour
13 min

Programmation musicale

  • Piotr Ilitch Tchaïkovski (Compositeur)

    Le lac des cygnes op 20 : Acte III n°19a : Pas de deux

    Richard Bonynge (Chef d'orchestre), Erich Gruenberg (Violon), Orchestre Symphonique De Londres

    Album Richard Bonynge : Fête du ballet / CD 03 (2001)

    Label Decca (4685812)

  • Albert Ketelbey (Compositeur)

    In a persian market - pour orchestre avec choeur d'hommes

    John Lanchbery (Chef d'orchestre), Ambrosian Singers (Chœur), Philharmonia Orchestra

    Album Albert Ketelbey : Sur un marché persan (1978)

    Label EMI (2538402)

  • Franz Lehar (Compositeur)

    Le pays du sourire (Das Land des Lächelns) : Je t'ai donné mon coeur (Acte II) Air de Sou-Chong

    Adolphe Sibert (Chef d'orchestre), Alain Vanzo (Ténor), Christiane Stutzmann (Soprano), Orchestre Lyrique de l'ORTF

    Album Trésors de l'opérette viennoise

    Label Sony Classical (88725403812)

  • Giuseppe Verdi (Compositeur)

    La Traviata : Adieu tout ce que j'aime (Acte III) Air de Violetta

    Pierre Dervaux (Chef d'orchestre), Mado Robin (Soprano), Orchestre du Théâtre National de L'Opéra de Paris

    Album Plaisir d'amour (1992)

    Label EMI (7675032)

  • Serge Prokofiev (Compositeur)

    L'amour des trois oranges suite symphonique : Les ridicules

    Igor Markevitch (Chef d'orchestre), Philharmonia Orchestra

    Album Stravinsky / Musiques de ballet

    Label EMI (7626472)

  • Maurice Jarre (Compositeur)

    Paris brûle t-il : The liberation

    Album BOF / Paris brûle t-il

    Label DRG MUSIQUE (19117)

L'équipe

pixel