Centenaire Puccini : A Turin, le Teatro Regio célèbre le compositeur de "La Bohème"

Le compositeur italien Giacomo Puccini photographié à Vienne en 1923 ©Getty - Imagno
Le compositeur italien Giacomo Puccini photographié à Vienne en 1923 ©Getty - Imagno
Le compositeur italien Giacomo Puccini photographié à Vienne en 1923 ©Getty - Imagno
Publicité

Il y a 100 ans, en 1924, disparaissait Giacomo Puccini, l'une des grandes figures de l'opéra italien dont les nombreux chefs-d'œuvres, "Tosca", "Turandot", "Madame Butterfly"... ont fait le tour du monde. L'Opéra de Turin se joint, à travers sa programmation, aux commémorations de ce centenaire.

Avec
  • Mathieu Jouvin Surintendant de l'Opéra de Turin

Lequel de Puccini ou de Verdi est le plus connu ? Selon Matthieu Jouvin, surintendant de  l'Opéra de Turin, "Puccini est un sentimental, tandis que Verdi est plus représentatif de la patrie italienne. Mais Puccini reste un compositeur de référence en Italie, et en particulier à Turin." C'est dans cette ville qu'il commence sa carrière, et qu'il atteint l'apogée de sa gloire avec la création de deux de ses œuvres principales : Manon Lescaut (1893) et La Bohème (1896).

Une saison Puccini à Turin

C'est avec le directeur artistique de l'Opéra de Turin, Cristiano Sandri, que Matthieu Jouvin a conçu pour 2024 une saison lyrique consacrée à Puccini. Sept pièces seront jouées, des grands tubes mais aussi des œuvres moins connues du compositeur comme La Fanciulla del West. "C'est une musique extraordinaire, qui nous sort du Puccini classique avec des airs que l'on applaudit à la fin. Il y a là quelque chose d'un peu straussien, où il joue avec nos émotions. Quant à l'orchestration, elle contient des éléments dignes d'un Debussy. C'est un Puccini moderne qui nous montre son état de recherche permanente" nous explique Matthieu Jouvin. Le premier opéra-ballet de Puccini, Le Villi, sera également donné, ainsi que La Rondine, dans une mise en scène de Pierre-Emmanuel Rousseau. Pour Matthieu Jouvin, "Cet opéra est extrêmement émouvant et moderne. On dit souvent que les héroïnes de Puccini meurent nécessairement à la fin et ne témoignent pas d'une grande psychologie. C'est exactement le contraire dans La Rondine avec le personnage de Magda qui est une femme moderne et qui décide de son destin."

Publicité

Manon Lescaut, la trilogie

C'est à Turin en 1893 que l'opéra de Puccini, Manon Lescaut, a été créé. "Il nous semblait ainsi évident de le reprendre ici, à l'Opéra de Turin, explique Matthieu Jouvin. "Nous consacrerons tout le mois d'octobre à la figure littéraire de Manon Lescaut. Nous programmerons simultanément le  Manon Lescaut de Puccini, de Massenet et d'Aubert afin d'illustrer la complémentarité et les différences de ces trois œuvres, toutes inspirées d'un même personnage, d'une seule et même œuvre : le roman de François Prévost."

Le monde lyrique en Italie : une nouvelle dynamique qui s'installe

Alors que le monde lyrique français connaît une crise financière depuis quelques années, les maisons d'opéra italiennes semblent s'inscrire dans une nouvelle dynamique. "Il y a eu de grosses difficultés financières à l'Opéra de Turin avant mon arrivé, confie le surintendant Matthieu Jouvin, mais un commissariat du gouvernement nous a permis de remettre la situation à niveau. Aujourd'hui, nous sommes dans une nouvelle dynamique avec un modèle financier sain. La mission qui m'a été donnée est de maintenir cet équilibre et je dois dire que j'ai l'impression d'être au paradis. Nous sommes dans une situation beaucoup plus prospère qu'en France. J'ai grandi à Montpellier, à une époque où il y avait les moyens de financer ce que nous souhaitions faire. Les dernières déclarations du maire de Montpellier sont très préoccupantes. Pour vous donner un exemple, à Turin en 2023, nous avons fait 83 représentations lyriques, une vingtaine de représentations de ballets, 7 concerts, 25 représentations au Piccolo Regio (notre deuxième salle). Avec ce bilan, j'ai l'impression d'avoir eu les moyens de faire ce que je souhaitais faire. Le gouvernement a augmenté le montant des subventions aux opéras de 4% l'année dernière et il y aura vraisemblablement une nouvelle hausse en 2024. J'espère que l'on va trouver des solutions en France pour être dans une dynamique comparable à celle de l'Italie aujourd'hui."

La tribune des critiques de disques
1h 58
Disques de légende
26 min
À écouter : Giacomo Puccini, Turandot
Musicopolis
25 min

Programmation musicale

  • Giacomo Puccini (Compositeur)

    La fanciulla del west : Ch'ella mi creda libero (Acte III) Air de Johnson

    Fulvio Vernizzi (Chef d'orchestre), Franco Corelli (Ténor), Orchestre Symphonique De La Rai De Turin

    Album Franco Corelli interprète des airs d'opéra (2011)

    Label ANDROMEDA (ANDRCD 9094)

L'équipe

pixel