Présences 2024 #8 | "City Life" Steve Reich | "Paris Noir" Christophe Chassol | Miroirs Etendus | Fiona Monbet : épisode du podcast Festival Présences 2024 - Steve Reich

New York vu depuis le Queens ©Getty - .
New York vu depuis le Queens ©Getty - .
New York vu depuis le Queens ©Getty - .
Publicité

L'ensemble Miroirs Etendus, sous la direction de Fiona Monbet, interprête "City Life" de Steve Reich une ballade sonore dans le New York de Steve Reich. Christophe Chassol créé sa pièce "Paris Noir", un voyage guidé au coeur de l'histoire du peuple africain au sein de la capitale française.

Concert donné le 10 février 2024 à 22h30 au Studio 104 de la Maison de la Radio et de la Musique dans le cadre de la 34ème Edition du Festival Présences 2024 : "Steve Reich, un portrait".

Programme du concert

City Life de Steve Reich, reprend un procédé compositionnel très efficace déjà utilisé par le compositeur dans des œuvres antérieures.
Il consiste à prendre des sons préenregistrés et à les mixer avec une partition jouée en direct. On se souvient par exemple de Different Trains, qui date de 1988, et qui superpose une bande préenregistrée à un quatuor à cordes qui joue en direct.
City Life, conçu quelques années plus tard, va encore plus loin en diffusant en direct les sons préenregistrés à partir de deux claviers échantillonneurs, ce qui permet une plus grande souplesse de tempo. La pièce utilise des voix parlées, traitées selon le principe de la speech melody, autrement dit la mélodie de la parole.
Le compositeur prend les inflexions de la voix parlée pour engendrer les lignes mélodiques et les inflexions rythmiques. La pièce utilise aussi abondamment des sonorités bruitées, comme les klaxons, les claquements de porte, les aérofreins, ou encore les sirènes de bateau. Tous ces bruits étant associés à des instruments.
City Life est constitué de cinq mouvements, successivement dont le dernier mouvement Heavy Smoke (Fumée épaisse), fondé sur les communications du service des pompiers, le 26 février 1993, au moment du premier attentat contre le World Trade Center, dix-huit ans avant le 11 septembre 2001.

Publicité

Steve Reich (né en 1936) : City Life (1995) - pour ensemble amplifié
1. Check It Out (Viens voir)
2. Pile Driver/Alarms (Machine à enfoncer des pieux/ Avertisseurs)
3. It’s Been A Honeymoon – Can’t Take No Mo’ (C’était une lune de miel – On n’en peut plus)
4. Heartbeats/Boats & Buoys (Battements de cœur/ Bateaux et bouées)
5. Heavy Smoke (Fumée épaisse)

Miroirs Etendus
Direction : Fiona Monbet

Christophe Chassol compose des partitions pour la télévision ou le cinéma et s’inspire de certains procédés et de certaines techniques développées par Steve Reich, comme la speech melody, la manière de mettre en musique la voix parlée. La dimension politique sous-jacente dans City Life de Steve Reich inspire aussi Christophe Chassol pour cette œuvre qu’il s'intitule Paris Noir, et qui évoque le souvenir des hommes et des femmes noirs, présents à Paris au 20e siècle. Le tout est accompagné d’une vidéo, où l’on voit un personnage réel, Kévi Donat, qui est guide-conférencier, et qui organise des visites sur les traces du « Paris noir », on le suit au Quartier latin, au Sénat, à la Sorbonne notamment, et Christophe Chassol utilise la voix de Kévi Donat comme matériau, à la manière de Steve Reich dans City Life.

Christophe Chassol (né en 1976) : Paris Noir - pour piano, ensemble et vidéo
Commande de Radio France et de Miroirs Etendus - création mondiale
Christophe Chassol, piano
Miroirs étendus
Direction : Fiona Monbet

Nouveautés CD

Hugues Dufourt (né en 1943) : L’Enclume du rêve d’après Chillida (2022)
Yaron Deutsch, guitare
WDR Sinfonieorchester
Sylvain Cambreling, direction
Enr. Cologne, WDR
Bastille Musique BM027

Retrouvez Hugues Dufourt dans "Les Grands entretiens" sur France Musique, du 1er au 5 avril 2024.

Philippe Hersant (né en 1948) : Pavane (1978) 
Christophe Desjardins, alto
Megadisc Classics 0 634065 860745

Christian Zanési (né en 1952) : Vol et restitution (2020)
Megadisc Classics 0 634065 860745

Graciane Finzi (née en 1945) : (Une autre) Petite suite
1. Stabilité mouvante
2. Et passe le temps
3. Hiver
4. Chiacchierata
Quatuor Zahir : Guillaume Berceau, saxophone soprano - Etienne Boussard, saxophone alto - Florent Louman, saxophone ténor - Joakim Ciesla, saxophone baryton
Enr. 2023 (Paris, Fondation Singer-Polignac)
Aparté AP346

Maël Bailly (né en 1988) : La quatrième pomme (2015-2022)
Ensemble Alternance : Jean-Luc Menet, flûte - Alexandra Greffin-Klein, violon - Claire Merlet, alto - Frédéric Baldassare, violoncelle
Enr. septembre 2023 (Montreuil, studio Sequenza)
Stradivarius STR 37275

Carrefour de la création
1h 00

L'équipe

pixel