2024-2025 au Capitole : foi en l’avenir

- Publié le 4 avril 2024 à 12:54
capitole toulouse
La maison toulousaine signe une saison variée et tournée vers l’avenir, avec une création mondiale, six nouvelles productions et de nombreux jeunes chanteurs.

« Exigeante et populaire, flamboyante et profonde » selon les promesses du théâtre toulousain, la saison du Capitole verra la création mondiale de Voyage d’automne, nouvel opéra de Bruno Mantovani, qui reprend le thème des deux précédents : des artistes face à la dictature. Ce nouvel opus se déroule donc en automne 1941, lorsque les écrivains français Marcel Jouhandeau (Pierre-Yves Pruvot), Ramon Fernandez (Emiliano Gonzalez Toro), Jacques Chardonne (Vincent Le Texier), Pierre Drieu La Rochelle (Yann Beuron) et Robert Brasillach (Jean-Christophe Lanièce) furent invités par le régime nazi au Congrès des écrivains de Weimar… Ces faits réels, contés dans un livret signé Dorian Astor, seront mis en scène par Marie Lambert-Le Bihan, tandis que Pascal Rophé sera en fosse.

Lausanne-Toulouse

Le Capitole montera également un nouveau Nabucco de Verdi signé Stefano Poda, présenté à Lausanne en juin prochain. Différente du plateau suisse, la distribution verra s’alterner le baryton verdien Gëzim Myshketa et l’impressionnant Aleksei Isaev, ainsi que Yolanda Auyanet et Catherine Hunold ; Babyloniens et Hébreux seront guidés par Giacomo Sagripanti. Autre nouvelle coproduction avec Lausanne : l’ingénieux Orphée aux Enfers d’Offenbach conçu par Olivier Py. L’Eurydice volage de Marie Perbost revient sur scène après la Suisse, en revanche le violon d’Orphée sera cette fois remis entre les mains de Cyrille Dubois, et la baguette, entre celles de Chloé Dufresne.

Après le public parisien du TCE, les Toulousains découvriront à leur tour le Jules César de Handel imaginé par Damiano Michieletto, mais avec un tout autre cast, où brilleront en particulier le mezzo profond d’Elizabeth DeShong et la jeune Italienne Claudia Pavone – Christophe Rousset sera à la tête de ses Talens lyriques. Autre reprise : la Norma mise en scène par Anne Delbée en 2019, pour laquelle Hervé Niquet dirigera, dans le rôle-titre, Claudia Pavone en alternance avec Karine Deshayes.

Puis, Michel Fau s’attellera à son premier Wagner, Le Vaisseau fantôme, avec le Russe Aleksei Isaev dans le rôle du Hollandais, entouré de Marie-Adeline Henry et Airam Hernández – on retrouvera au pupitre, pour l’occasion, Frank Beermann qui triomphait récemment dans La Femme sans ombre. Enfin, une nouvelle Adrienne Lecouvreur de Francesco Cilea mise en scène par Ivan Stefanutti verra Lianna Haroutounian tomber amoureuse de José Cura et susciter la jalousie de Judit Kutasi, sous les yeux du chef Giampaolo Bisanti.

En version de concert, le Capitole présentera également le Didon et Énée de Purcell versaillais, avec Stefan Plewniak à la baguette et Sonya Yoncheva . Quant à l’Alcina de Francesca Caccini avec I Gemelli menés par Emiliano Gonzalez Toro (qui chante Ruggiero), elle bénéficiera d’une mise en espace signée Mathilde Étienne.

Diapason