Le Festival de l’Épau fête sa 40ème édition

- Publié le 8 avril 2024 à 11:53
Du 21 au 28 mai, une trentaine de concerts prestigieux résonneront dans l’Abbaye royale de l’Épau, près du Mans. Ce lieu huit fois centenaire à l’acoustique exceptionnelle célèbrera cette édition anniversaire avec les traditionnels piliers de l’événement : la voix, le piano, la musique de chambre et la musique symphonique.
Les Quatre Saisons par Julien Chauvin

Voilà 40 ans, le Festival de l’Épau naissait au sein de cette abbaye cistercienne, deux décennies après l’acquisition du grandiose bâtiment par le Conseil départemental. Restaurés patiemment, les vieux murs qui avaient entendu résonner des chants grégoriens retrouvaient alors la vie et la musique. Depuis, le mois de mai voit chaque année arriver nombre de prestigieux musiciens pour une trentaine de concerts : des œuvres vocales et sacrées dans l’Abbatiale, de la musique de chambre et profane dans le Dortoir aux moines, et des moments musicaux variés dans la salle du Chapitre. Au fil des ans, le Festival de l’Épau est ainsi devenu un incontournable de la région, accueillant en 2023 quelque 4.500 festivaliers. 

 

Cette année, l’Abbatiale inaugurera les festivités avec l’Ensemble Matheus de Jean-Christophe Spinosi, accompagné de l’ensemble vocal Vox21 et des solistes Chiara Skerath, Nina Maestracci, Bastien Raimondi et Luigi De Donato, qui interprèteront plusieurs œuvres sacrées de Mozart, notamment sa grande Messe en ut. Le projet intergénérationnel « Sing’in Sarthe » étrenné en 2022 revient avec l’ensemble vocal Apollo5 et un chœur sarthois composé de collégiens et d’amateurs adultes qui déploieront un large éventail du répertoire, allant de la renaissance à la pop – le tout avec la trompettiste Lucienne Renaudin Vary. Les Concerts de la Loge de Julien Chauvin célèbreront le 300e anniversaire des Quatre Saisons de Vivaldi avec les danseurs du centre de formation Adage et de Pôle en scènes, chorégraphiés par Mourad Merzouki. Enfin, l’Orchestre national des Pays de la Loire, ensemble incontournable du festival, sera mené par Sora Elisabeth Lee pour le Concerto pour violoncelle no 1 de Saint-Saëns et la création mondiale du Phénix concerto pour violoncelle de Benoît Menut, interprétés par Emmanuelle Bertrand – suivis par la Symphonie n°41 « Jupiter » de Mozart.

 

Au Dortoir, la pianiste Elisabeth Leonskaja présentera un programme très complet mêlant Mozart (les Sonates no 2 et n° 18), Schumann, Chopin et Liszt. Vingt ans après ses débuts au festival, le Quatuor Modigliani revient quant à lui avec des œuvres de Mozart, Verdi, Wolf et Puccini, mais également une pièce d’Élise Bertrand récemment créée. Une nuit de la musique de chambre verra défiler le Trio Wanderer, le Quatuor Prazàk, et d’autres formations en duos et trios, qui concluront joyeusement la soirée autour d’une session d’improvisation. Enfin, Les Siècles de François-Xavier Roth se consacreront à Ravel, dont ils présenteront l’opéra L’Heure espagnole avec les solistes Isabelle Druet Loïc Félix, Thomas Dolié, Benoît Rameau  et Nicolas Cavallier.

 

Autres rendez-vous intournables, les « Midis Musicaux » de la salle Caillaux nous plongent dans l’excellence de la jeunesse avec la trompettiste sarthoise Lucienne Renaudin Vary, la soprano sévillane Ruth Rosique, le pianiste français Victor Demarquette, ou autres découvertes, les ensembles Dutilleux et Nebelmeer. Ancrés plus récemment dans l’ADN du festival, les « Afters », permettent de découvrir la musique classique et ses interprètes autrement. Ils font danser la salle du Chapitre, entre musique improvisée et musique savante en passant par les confins des musiques traditionnelles.

 

Cette année, à l’occasion de cette 40è édition, les Before, les accueils musicaux du soir de 19h00, seront exceptionnellement ouverts aux ensembles professionnels et enseignants actifs en Sarthe toute l’année. 

  

Festival de l’Épau. Abbaye Royale de l’Epau, Yvré l’Eveque (Sarthe), du 21 au 28 mai. Informations et réservations : https://epau.sarthe.fr/

Diapason