À Strasbourg, l’Opéra du Rhin déménagera au Palais des fêtes

- Publié le 9 avril 2024 à 17:54
Palais des fêtes de Strasbourg
Cette salle de concert inaugurée au tout début du XXe siècle sera adaptée pour accueillir des spectacles lyriques, pendant la fermeture du Théâtre municipal qui sera rénové à partir de 2027.

Il y a un an, la ville de Strasbourg annonçait que son Théâtre municipal, abritant l’Opéra national du Rhin (OnR), serait rénové à partir de 2027. Était confirmé, aussi, que l’activité se poursuivrait hors les murs pendant les travaux. Restait à trouver un point de chute et c’est désormais chose faite : le Comité de pilotage associant les financeurs et les partenaires de l’Opéra national du Rhin (Eurométropole de Strasbourg, État, Région Grand Est, Collectivité européenne d’Alsace, direction de l’OnR, villes de Strasbourg, Colmar et Mulhouse) a décidé de redéployer temporairement l’activité de l’institution lyrique au Palais des fêtes, annonce ce jour un communiqué. Qui précise aussi que seront au préalable engagés « les travaux nécessaires à un tel redéploiement ».

Salle de concert

Construit dans un style Art nouveau au tournant des XIXe et XXe siècles, le Palais des fêtes est une salle de spectacle d’une capacité de 1200 places, située dans le quartier de Neustadt. Ce fut longtemps la seule salle de concert de la ville, résidence de l’Orchestre Philharmonique avant la construction du Palais de la musique et des congrès. Si le Palais des fêtes a déjà fait l’objet d’une rénovation complète en 2020, le lieu n’est actuellement pas adapté à l’accueil de spectacles lyriques, d’où la nécessité de nouveaux travaux.

Diapason