Scala de Milan : un an de plus pour Dominique Meyer et Riccardo Chailly ?

- Publié le 9 avril 2024 à 14:26
Dominique Meyer. Photo Michael Poehn Wiener Staatsoper
Si cette solution paraît séduire le conseil d’administration de l’institution lyrique, le ministère de la Culture italien ne semble pas convaincu…

Nouvel épisode dans le feuilleton de la direction du prestigieux théâtre milanais. Dominique Meyer, actuel patron, devrait quitter ses fonctions en 2025 – il aura alors soixante-dix ans, âge maximum pour diriger une institution lyrique selon une loi du gouvernement de Giorgia Meloni. Le nom de successeur semblait déjà choisi, mais l’orchestre a déclaré vouloir garder son sovrintendente. Et voilà que, selon le Corriere della sera, le conseil d’administration du théâtre a « accepté mais pas voté la proposition de reporter d’un an le changement de direction ». Le mandat de M. Meyer serait alors prolongé d’un an, tandis que Fortunato Ortombina, actuel patron de La Fenice de Venise, serait nommé « sovrintendente intérimaire » à partir de 2025. Le cas de Stéphane Lissner à Naples, réintégré à son poste par la justice italienne, pourrait même constituer un précédent pour que Dominique Meyer demeure à la tête de la Scala après l’âge fatidique !

« Favoriser le renouvellement et la relève »

Pour l’heure, toutefois, le ministère de la Culture ne semble pas soutenir le projet. « Nous sommes très respectueux des prérogatives du conseil d’administration de la Scala », a déclaré le sous-secrétaire Gianmarco Mazzi, mais « un mandat a une date limite justement pour favoriser le renouvellement et la relève, et il est indépendant de l’évaluation du travail effectué ; les situations indéfinies et les prolongations risquent d’entraver la relance du système des fondations lyriques et symphoniques. »

Sur le versant purement musical, l’actuel maestro Riccardo Chailly verrait également son mandat prolongé jusqu’en 2026. Et le nom de Daniele Gatti circule toujours avec insistance pour prendre la direction musicale de la Scala – le maestro, actuellement en poste à Dresde, dirigera d’ailleurs les Filarmonica della Scala dans la Symphonie n° 9 de Mahler pour trois concerts à la fin de ce mois d’avril. Une fois de plus : à suivre.

Diapason