La Tchétchénie bannit la musique trop lente ou trop rapide

- Publié le 10 avril 2024 à 11:22
rk_benoy_vesna_2022_12
Non, ceci n'est pas un poisson d'avril : entre 80 et 116 battements par minute, ni plus ni moins, voilà quel devra être le tempo des œuvres musicales tchétchènes selon le ministère de la Culture local.

« La culture musicale tchétchène était variée en termes de tempo et de technique. Nous devons transmettre l’héritage culturel du peuple tchétchène à la nation et à l’avenir de nos enfants », lit-on dans un bref communiqué sur le site du ministère de la Culture de cette république constitutive de la fédération de Russie. « Sur ordre de Ramzan Akhmatovitch Kadyrov, chef de la République tchétchène et héros de la Russie, le ministère de la Culture de la République tchétchène s’efforce de faire en sorte que les œuvres musicales, vocales et chorégraphiques tchétchènes soient conformes à la mentalité et au rythme musical tchétchènes. » Suite à une « réunion élargie avec les chefs des collectivités créatives de l’État et des municipalités de la République tchétchène », le ministre Moussa Dadaïev a donc annoncé une norme : « toutes les œuvres musicales, vocales et chorégraphiques devront dorénavant respecter un tempo de 80 à 116 battements par minute. »

Emprunts inadmissibles

Les artistes locaux ont donc jusqu’au 1er juin pour mettre en conformité leurs œuvres avec cette règle, sans quoi ils n’auront plus le droit de faire jouer leur musique en public. On peut se demander ce qu’il adviendra dès lors des œuvres du répertoire « classique ». Leur sort semble de toute façon scellé par une autre phrase du ministre de la Culture : « Il est inadmissible d’emprunter la culture musicale à d’autres peuples. » Reste à savoir comment les forces de l’ordre feront appliquer cette nouvelle norme…

Diapason