Edith Piaf par Balasko : voyage dans l'intimité d'une vie tumultueuse

Josiane Balasko au Festival de Cannes le 14 juillet 2021 // Edith Piaf dans les coulisses de l'Olympia de Paris après son concert, le 3 janvier 1961 ©Getty - Lionel Hahn // Keystone-France
Josiane Balasko au Festival de Cannes le 14 juillet 2021 // Edith Piaf dans les coulisses de l'Olympia de Paris après son concert, le 3 janvier 1961 ©Getty - Lionel Hahn // Keystone-France
Josiane Balasko au Festival de Cannes le 14 juillet 2021 // Edith Piaf dans les coulisses de l'Olympia de Paris après son concert, le 3 janvier 1961 ©Getty - Lionel Hahn // Keystone-France
Publicité

À l'occasion du nouveau podcast "Le journal intime d'Edith Piaf", Josiane Balasko prête sa voix à la Môme et revient sur son rapport à cette personnalité hors normes, qu'elle a rencontrée dans sa jeunesse.

Avec

La Môme Piaf. Plus de 60 ans après sa mort, cette chanteuse au timbre unique reste une icône intergénérationnelle, malgré un décès prématuré à l'âge de 47 ans. Personnalité au parcours tumultueux, elle a été une inspiration pour beaucoup, parmi lesquels Josiane Balasko : "Piaf est un personnage formidable, une héroïne française. J'ai été bercée dans mon enfance par ses chansons." C'est donc tout naturellement que la comédienne a accepté de prêter sa voix à la chanteuse, qu'elle incarne dans  le nouveau podcast France Musique Le journal intime d'Edith Piaf. Un véritable défi pour Josiane Balasko, l'interprétation se faisant uniquement par la voix : "Elle est inimitable, elle avait une voix tellement particulière. Elle avait aussi un accent parisien, on a ça en commun. Il fallait être la plus vraie possible dans ce qui était écrit, dans cette confession qu'elle fait au public."

Paris à tout prix

Josiane Balasko est d'autant plus touchée par Edith Piaf qu'elle connaît par cœur les lieux évoqués dans ses chansons, elle qui a vécu à Paris presque toute sa vie : "J'habite proche de Pigalle. Je suis une Parisienne, je suis née dans le neuvième arrondissement et je n'ai pas beaucoup voyagé. Donc tout ce dont parle Edith, je le reconnais de mon point de vue à moi, 50 ans plus tard. Mais ce qui est drôle, c'est qu'elle a vraiment été le témoin d'une époque. Elle parle beaucoup de ses amants militaires ou légionnaires. Il y a tout un mythe du légionnaire dans ce qu'elle chante, viril, courageux et un peu insaisissable."

Publicité

Josiane Balasko a même rencontré Edith Piaf en 1958, quelques années avant sa mort : "J'avais huit ans et j'ai vu arriver une dame dans le bistrot de mes parents à Gare de l'Est. Il fallait vraiment savoir que c'était Edith Piaf, elle n'avait pas beaucoup de cheveux et elle avait les mains tordues par des rhumatismes. On a fait comme si de rien n'était, je me souviens qu'elle m'avait regardée avec bienveillance. Ce fut une rencontre éclair avec ce personnage, mais qui m'a frappée. À l'époque, elle faisait la une de tous les journaux. Il y avait toujours une histoire d'amour qui se terminait mal avec Edith Piaf."

MAXXI Classique
4 min

Piaf tragédienne

Mais si sa vie est digne d'une héroïne de cinéma – comme l'a montré Marion Cotillard en 2007 –, c'est bien la voix d'Edith Piaf qui a su traverser les époques : "Je crois que Piaf touche les gens par la voix et par la force de sa conviction quand elle chante. Cette toute petite femme maigre et souffreteuse a réussi à avoir tellement d'amour, avec des hommes formidables. Elle a eu des amants qui succombaient à son charme, c'était quelqu'un d'étonnant." Des histoires d'amour en pagaille qui tournaient bien souvent au vinaigre, mais qui furent de grandes inspirations pour cette interprète : "C'est une tragédienne, elle met en scène ses histoires quand elle chante, et elle n'est jamais aussi bonne que lorsque ça finit mal, que lorsqu'elle souffre."

Pour (re)découvrir la vie de la Môme en immersion sonore,  rendez-vous sur le podcast Le journal intime d'Edith Piaf.

  • Le journal intime d'Edith Piaf, écrit par Marianne Vourch, lu par Josiane Balasko et réalisé par Sophie Pichon. Les 7 épisodes d'une dizaine de minutes sont à retrouver ci-dessous.
  • Le livre issu du podcast est paru  le 29/03 aux éditions Radio France.

L'équipe

pixel