Clara Ysé : "Enfant, je passais des heures à chanter sur la voix de Maria Callas"

La chanteuse et romancière Clara Ysé - Olivier Metzger
La chanteuse et romancière Clara Ysé - Olivier Metzger
La chanteuse et romancière Clara Ysé - Olivier Metzger
Publicité

La chanteuse et romancière est en tournée jusqu’en mars 2025 pour son premier album Oceano Nox sorti en 2023. Elle est également la marraine de la troisième édition d'Opera for Peace, académie qui, du 15 au 25 avril à Rome et à Paris, aide les jeunes artistes lyriques du monde entier à s’épanouir.

Avec

Du printemps de Bourges au parc de Sceaux, des Francofolies aux Nuits de Fourvière, Clara Ysé sillonne en ce moment les plus grands festivals, quelques mois après la sortie de son premier album, Oceano Nox. À 31 ans, la chanteuse, compositrice et romancière a été nommée aux dernières Victoires de la musique et fera son premier Olympia à l'automne. Elle est aussi la marraine d'Opera for Peace, une académie qui aide les jeunes artistes lyriques du monde entier et qui commence aujourd'hui.

Parcours classique

Clara Ysé a fait ses classes au conservatoire, en violon dès l'âge de 4 ans puis en chant lyrique à 8 ans avec la pédagogue Yva Barthélémy : "Elle avait une petite fille de mon âge et a accepté de nous donner des cours très jeunes, ce qui normalement ne se fait pas en chant lyrique. Je suis tombée en amour de cette technique-là. Yva était complètement habitée, passionnée par la technique lyrique et par la voix, ça m'a structurée. J'étais enfant et je l'ai suivie dans des masterclasses. J'ai vraiment passé énormément de temps à écouter Yva travailler les voix. C'est quelque chose qui m'habite toujours, c'est le nœud central de mon amour pour la musique."

Publicité

Un parcours classique dont elle a finalement décidé de se détacher pour composer et interpréter dans son propre style : "À mes 13-14 ans, on m'a offert une guitare et j'ai essayé de lier l'écriture de mes poésies avec la musique. J'ai commencé à écrire des chansons et je me suis rendue compte que même si j'avais un amour et une admiration énormes pour le chant lyrique et la technique classique, j'avais besoin de composer et d'hybrider les différents univers qui m'habitaient."

Le Book Club
58 min

Composer son propre style

Aujourd'hui, Clara Ysé a trouvé son propre style, mêlant son apprentissage classique avec des musiques nouvelles : "J'ai essayé de mélanger à la fois des outils un peu anciens avec les chœurs, les cuivres, les violons, et à la fois des choses plus contemporaines avec beaucoup de synthé, de rythmique électronique." Des chansons emplies de diverses sonorités qu'elle compose de toute pièce, à sa manière : "J'écris le texte et la musique en même temps. Quand je me mets au piano ou à la guitare pour composer de la musique, cela fait émerger des émotions qui génèrent des paroles. Une fois que j'ai terminé la musique, je réécris les chansons pendant assez longtemps. Je les travaille presque comme des poèmes, mais avec la musique, ce qui est encore différent de la vraie écriture poétique."

Puis, lorsque ses chansons sont abouties, Clara Ysé fait enfin appel à son entourage pour enrichir sa musique. Des musiciens de différents horizons qu'elle a rencontrés au fil des années tels que le pianiste Camille El Bacha, le violoniste Hugues Borsarello ou encore le clarinettiste et dudukiste Seddam Novruzbayov : "Depuis que j'ai 18-19 ans, j'organise des "Soirées musique" chez moi où j'invite plein de musiciens et on joue jusqu'au petit matin dans mon salon. Cela brasse pas mal de personnes d'univers très différents, de la musique classique, de la chanson, du jazz et de la musique dite 'du monde'."

La ballade
55 min

Un opéra pour la paix

Clara Ysé est marraine de la troisième édition l'Académie Opera for Peace qui démarre aujourd'hui, à Rome et à Paris. Une initiative pour aider de jeunes chanteurs lyriques du monde entier, certains venus de pays en conflit. Un engagement logique pour la chanteuse : "Cela réunit plein de choses que j'adore, à la fois la technique lyrique, la mise en scène, les masterclasses, l'enseignement... Tout le but de cette association est d'aider des chanteurs et de leur donner la possibilité d'avoir des mentorats avec des professeurs incroyables. Je trouvais joli d'être marraine, avec l'idée chrétienne qui est d'accompagner dans la foi. Personnellement, j'ai une foi en la musique qui s'apparente à une foi religieuse pour certains. J'avais envie d'être présente aux côtés de certains de ces jeunes musiciens. Tous les événements d'Opera for Peace son à retrouver sur leur site, du 15 au 25 avril à Rome et à Paris.

  • La chanteuse et romancière est en tournée jusqu’en mars 2025 pour l'album Oceano Nox sorti en 2023. Toutes les dates de sa tournée sont à retrouver sur ses réseaux sociaux.
  • Elle est également la marraine de la troisième édition d'Opera for Peace, une académie qui aide les jeunes artistes lyriques du monde entier à s’épanouir,  du 15 au 25 avril à Rome et à Paris.

L'équipe

pixel