Françoise Cachin : « Chabrier était le plus grand collectionneur de Manet »

Emmanuel Chabrier peint par Edouard Manet (1881) / Harvard art museums
Emmanuel Chabrier peint par Edouard Manet (1881) / Harvard art museums
Emmanuel Chabrier peint par Edouard Manet (1881) / Harvard art museums
Publicité

Seconde partie de l'entretien que la directrice du Musée d'Orsay Françoise Cachin avait accordé à Olivier Bernager en 1991, dans l'émission " La clé des sentiments".

« J’ai une grande tendresse pour Chabrier, il était un grand ami de Manet. En dehors d’être un très grand musicien, Chabrier était un collectionneur étonnant, et il était le plus grand collectionneur de Manet.»

Tout en commentant la programmation musicale qu'elle avait choisie, Françoise Cachin esquissait des correspondances entre musique et peinture, notamment, entre le compositeur Emmanuel Chabrier et le peintre Edouard Manet, et aussi entre Franz Schubert et Georges Seurat. Edouard Manet et Georges Seurat, les deux peintres préférés de l'historienne de l'art.

Publicité

Petite fille du peintre Paul Signac (1863-1935), l'ami intime de Georges Seurat, Françoise Cachin (1936-2011) fait des études d'histoire de l'art, et rejoint en 1969 le Musée national d'art moderne, où elle est chargée des acquisitions. En 1978, elle fait partie de l'équipe de préfiguration du Musée d'Orsay, qu'elle dirigera dès son inauguration, en 1986, jusqu'en 1994. Françoise Cachin est alors nommée  directrice des Musées de France, devenant ainsi, la première femme à accéder à ce poste. 
On lui doit de nombreuses expositions ( Pissarro en 1981, Manet en 1983, Van Gogh à Paris en 1987, Gauguin en 1988, Seurat en 1991...), et des ouvrages sur Paul Gauguin, Edouard Manet, Paul Seurat, ainsi que le catalogue raisonné des œuvres de son grand-père, le peintre Paul Signac.

Le van Beethoven
58 min
Le Cours de l'histoire
58 min
À écouter : Musique et peinture
Musique et peinture

L'équipe

pixel